NBA #Week2 : du diesel dans certains moteurs …

I love this game

08 Nov 2016 - par Médo

NBA #Week2 : du diesel dans certains moteurs …

I love this game

08 Nov 2016 - by Médo

picto-i-love-this-game-60

Après quinze jours de compétition, où seul le champion en titre demeure toujours invaincu, la NBA nous livre comme toujours son lot de surprises. Si certaines les stars n’assument pas encore leur rang, plusieurs nouveaux visages pointent le bout de leur frimousse et s’inscrivent parmi les joueurs à suivre cette saison. Retour sur cette deuxième semaine riche en enseignements… 

Players of the week :

Lebron James (Cleveland Cavaliers)

Ils commencent à être fatiguant à la Ligue, de tout refiler à Lebron James. Mais que dire ? Cleveland continue son cavalier seul (100 % de réussite) et son franchise player continue à faire le caméléon. Moins focalisé sur le scoring, James devient tour à tour rebondeur, passeur décisif, intercepteur, laissant le soin à ses coéquipiers de tirer à leur tour l’épingle du jeu. Lorsqu’il devient nécessaire de prendre ses responsabilités, The « Chosen One » assume son rang, sans sourciller. Le voilà 10e meilleur marqueur de l’histoire, devançant depuis peu Hakeem Olajuwon, autant vous dire que c’est un monstre.

George Hill (Utah Jazz)

George Hill Player of the week dans la Conférence Ouest

George Hill Player of the week dans la Conférence Ouest

Transféré des Pacers d’Indiana, qui lui ont préféré le local Jeff Teague pour mener le jeu, George Hill n’est pas étranger à l’excellente forme dont font preuve les Utah Jazz, après une mise en route piano piano. Cinq victoires (dont une retentissante chez les Spurs), une seule défaite, la franchise de Rudy Gobert & de Boris Diaw a trouvé son nouveau play-maker en la personne de George Hill. Pas impressionnant en terme de chiffres, il justifie néanmoins, match après match, qu’il ne fallait pas l’enterrer si facilement. Sans doute l’une des très bonnes affaires de l’intersaison. On attend la confirmation.

Ils auraient pu être « joueur de la semaine » mais ils devront attendre :

Devin Booker (Phoenix Suns) : 77 points en deux matchs (38 & 39) ! Il est devenu le plus jeune joueur à réaliser une performance aussi rare. Pour sa deuxième saison en Arizona, le « Ray of Sun », a pleinement pris le jeu à son compte, c’est cependant insuffisant car Phoenix ne gagne pas ou peu (2 victoires, 5 défaites)

Blake Griffin (Los Angeles Clippers) : Très moyen l’an passé, il semble revigoré en ce début d’exercice. Sérieux dans tous les compartiments du jeu, il assure son rôle d’All-star au sein des Clippers, qui réalisent un quasi sans-faute (6 victoires / 1 défaite). Un véritable ailier-fort. 

Mais aussi : Chris Paul, Kawhi Leonard, James Harden, Kevin Durant

Collectivement, c’est du sérieux :

Les Los Angeles Clippers (6v -1d) :

Comme annoncé plus haut, l’actuelle meilleure franchise de LA truste la première place de la Conférence Ouest. Effectif peu remanié, banc renforcé, la team de Chris Paul, DeAndre Jordan & Blake Griffin semble avoir retenu les leçons du passé. Espérons qu’aucun cador ne se blesse, cela menacerait leur rendement, comme trop souvent ces derniers temps. Au complet par contre, les protégés de Doc Rivers ne craignent personne.

Les Charlotte Hornets (5v – 1d) :

La progression de cette franchise saute aux yeux. Quand c’est pas Kemba Walker qui prend le jeu à son compte, toute une ribambelle d’équipiers se mettent au charbon. Mention + à Michael Kidd-Gilchrist, qui lorsqu’il est opérationnel, réussit des choses absolument fabuleuses. Nicolas Batum lui aussi, semble retrouver des couleurs après des J.O catastrophiques et une pré-saison des plus discrètes. L’actuel bilan des « Frelons » (5 v / 1d) peut leur permettre d’évoluer avec davantage de sérénité.

Défensivement, c’est inquiétant :

Les Washington Wizards (1v – 5d) :

Bradley Beal a beau gérer le spectacle lorsque John Wall n’est pas à l’infirmerie, les Wizards n’arrivent pas à gérer un match dans son ensemble. La raquette souffre de l’absence d’un mec comme Ian Mahinmi, venu justement densifier le secteur intérieur, mais malheureusement indisponible à cause d’une blessure au genou gauche (opération). Sans cela, l’ancien Marcin Gortat ne peut à lui tout seul, neutraliser les multiples assauts qui viennent titiller une équipe encore en rodage. L’apport offensif de Markieff Morris ne suffit pas, c’est encore trop faible.

Les Minnesota Timberwolves (1v – 4 d):

Paraît-il que l’arrivée du coach Tom Thibodeau devait donner un coup de fouet à ces jeunes « Loup » du Minnesota. Que ce soit Bradley Wiggins ou Karl-Anthony Towns, dont on attend beaucoup maintenant qu’ils sont adoubés en NBA, cela reste de l’épisodique, alternant show-time et gros coups de mou. 1 seule victoire en six rencontres, une défense en bois, y a encore du pain sur la planche. Pendant ce temps là, Kevin Garnett, jeune retraité de 40 ans, assure ses premiers shows sur TNT :

L’interrogation de la semaine : Qui es-tu : Joel Embiid ?

Cela faisait deux ans qu’on attendait le pivot camerounais, sélectionné il y a deux ans par les Sixers de Philadelphie. Freiné par son pied capricieux, Embiid impose son style en dépit du peu de temps de jeu qu’on lui accorde, suite aux recommandations des médecins. Il joue qu’une vingtaine de minutes en moyenne par match, ce mec est un vrai régal. Un lampadaire tout en muscle, capable de mêler la rigueur et la délicatesse. A ce jour, il détient la tête du classement des tireurs à trois points avec 66,7 % de réussite (6 sur 9). Pour info, il mesure 2m13…

La révélation Joel Embiid (Getty Images)

La révélation Joel Embiid (Getty Images)

En bref :

Contre les Pelicans dans la nuit de lundi à mardi, Stephen Curry a inscrit 13 tirs primés sur 17 tentatives (record de Kobe Bryant et de Donyel Marshall battu)

Les Lakers de Los Angeles ont retrouvé des vertus collectives et le bilan positif qui va avec (4v -3 d). Le nouvel entraîneur Luke Walton donne des airs d’homme de la situation. En effet, on ne met pas impunément une grosse branlée aux Golden State Warriors (dans un Staples Center en fusion), par hasard. L’ère post Kobe Bryant débute sur des chapeaux de roue…

A lui tout seul ou presque, Emmanuel Mudiay (20 ans) a ridiculisé les Celtics de Boston. Loin du Colorado, ce Denver Nugget a sorti la panoplie du basketteur inarrêtable le temps d’un soir. Privés d’Al Horford, les Celtes n’ont jamais donné l’air d’exister, dominés des pieds et de la tête. Le public du TD Garden a paru inquiet.

Les Philadelphia Sixers ont failli taper les Cavaliers de Cleveland (nuit de samedi à dimanche) et ainsi, décrocher leur premier succès. Malheureusement, ils ont failli et ont perdu d’un tout petit point : (102-101). Courage, vous n’êtes pas les pires ! 

Mention plus aux Pistons de Detroit (qui sans Reggie Jackson s’en sortent pas trop mal), et aux Bucks de Milwaukee, dont on commence à sentir la patte du jeu prôné par Jason Kidd. Nul besoin de s’inquiéter pour le Grec : Giannis Antetokoumpo, il va très bien !

Les 5 actions de la semaine, à montrer dans les écoles (avec précautions) :

(Sources www.us-full.com / www.nba.com)

Mitchell a osé le Choco-wine

Un bon coup de batte

Bercé par la culture nord-américaine depuis sa tendre enfance, Mehdi a longtemps été journaliste sportif en France et à proximité. Il reste également, un grand passionné de jazz et d'histoire de la musique.
2018
avril
05

Au fil des algorithmes #2

01

Devine qui vient "diner" ?

mars
16

Un soupçon de Louisiane à Toulouse

13

Du Brautigan à toutes les sauces

08

Au fil des algorithmes #1

05

Qui es tu Judah Roger ?

février
25

De l'or dans les crosses

14

Aux 4 coins du Déli Drop

05

Les Aigles ne voleront plus jamais avec les pigeons

janvier
26

Fanny sous le Grammy

21

Les "Kangourous" de la NBA

11

Le Buffalo Bide !

08

The Strokes y sont allés fort d'entrée

2017
novembre
19

Clermont-Ferrand fête la 30e de Jazz en Tête

02

Nicola Jokic, la « Pépite » de Denver

octobre
19

Del Bello nous donne son "hockey"

14

Quelle Bérézina pour les USA !

09

NBA : des Français à tous les étages

septembre
26

Kareem Hunt , nouveau "Chef" de Kansas

10

Sample Time : Quand le Hip-Hop pilla James Brown

juillet
23

Olafur Eliasson fait le MAC

19

Dédé la menace n'a plus peur de personne

12

Tom Tom Club, ou le coup de génie d’une moitié de Talking Heads !

04

50 années d'absence

03

Catch à l'Est

juin
13

Ils en ont plein le dos

06

Le Ghetto Blaster « Us Full Lab » #2

05

Quiz Michael Jordan, ce businessman #1

mai
30

La NASA reprend ses bouffées de chaleur

29

Golden State retourne à la chasse aux Cavs

22

Le "Ghetto blaster" UsFullLab #1

18

Black Hole Seum

16

Quiz Beyoncé Knowles ? #1

15

Le train est arrivé, Cooper s'en est chargé !

12

Même rengaine pour les Capitals

09

Lebron James a choisi la France

avril
20

Chine vs USA : Trump, tigre de papier ?

14

Donald Trump et le Vatican : incertitudes et différends

mars
12

Bientôt les playoffs !

06

Querrey redonne un léger sourire à sa patrie

février
27

Sacré baptême du feu pour Môssieur McCourt

07

A night to remember Mister Brady

05

Alex Morgan, une icône du foot féminin à Lyon

05

Immigration et criminalité: les Etats-Unis vont droit dans le mur

02

Quiz Mc's du hip hop #1

janvier
21

Road to the Superbowl #4: Houston, ils arrivent

19

"Alleycat" cet EP qui a du chien

19

Rencontre avec la photographe Dana Washington

13

Road to the Superbowl #3

12

La course au MVP

10

Quiz "Divas" ou presque #1

07

Road to the 51st Superbowl #2

04

"James Brown on the T.A.M.I Show ! "

2016
décembre
30

Obama : le jour d'après

30

Woods : après les bougies, le charbon !

09

Numz ouvre le bal

08

NBA #Week 6 : embouteillages à l'Est

07

Breakfast à la Française

06

Road to the 51st Super Bowl

02

Carolina Panthers : Pour réchauffer les cœurs

01

Cam Newton : Le Superman de la NFL

01

Charlotte Hornets : Il est l’heure de s’envoler

novembre
24

Quiz "Acteurs d'Hollywood" #1

22

NBA #Week 4 : Les cadors s'envolent

22

Ignacio Piatti : une star sur le tard

21

Muerte a Los Pixies !

20

Quiz "Michael Jackson" #1

18

Road trip entre Montréal & Toronto

16

NBA #Week 3 : Les fossés se creusent

14

"The Shins" enclenchent le 5e

09

Donald Trump vainqueur, le populisme au pouvoir

09

Un bon coup de batte

08

NBA #Week2 : du diesel dans certains moteurs ...

07

Mitchell a osé le Choco-wine

06

Trump / Clinton : démocratie, es-tu là ?

04

Par ici la monnaie !

01

"Une culture avant tout"

01

NBA #Week1 : Fallait vraiment pas être en retard !

octobre
31

Le clown "ricain" a le blues

29

Quiz "Tom Hanks"

27

An 53 après MJ : pourquoi il n'en restera qu'un !

27

La plus new-yorkaise des Californiennes

25

NBA : la playlist de la rentrée #1

23

Lillard lance sa saison avec The Letter O

20

Quiz Malcolm #1

19

Esperanza S, Emily D, peu importe !

19

Ce clin d'oeil au retrogaming

18

Kaepernick ou la reprise de la lutte

17

Ce jour où Coyote a presque obtenu gain de cause

14

Abdul-Jabbar ne doit rien au hasard

13

Matthews dans la légende en un seul match !

12

TAKE FIVE : le standard qui a failli passer à la trappe

11

"Hoops", I did it again !

10

"Five Guys" faudra repasser !

09

Pas touche à l'oseille du Grand-Père !

07

Quiz "Présidents des Etats-Unis" #1

07

Big Mac + Hip Hop = Flop

06

El Guaje poursuit son Eldorado

06

Minnie l'ange des 70's

05

Hope Solo garde espoir

04

Derniers presque Premiers

03

La voie "rock" du Sting

03

Et au final, c'est le pop-corn qui gagne

03

Horry : "Olajuwon le meilleur de tous"

01

Asur mélange volontairement ses pinceaux

01

BLACK LEGEND : les accords Blum-Byrnes

01

Nyne à la recherche du temps perdu

septembre
25

Coltrane/Davis : de l'eau dans le jazz

23

Des studios au terrain !

16

Ils causent aussi "ballon" ces Québécois

13

"Nola" les emballe tous !

09

Serena a dépassé le « Maître »

08

L'Académie des 9

07

Ils sont le "jazz" - Episode 1

05

Kaepernick a crevé l'abcès

août
29

Happy Kobe Bryant Day

21

Quiz Tony Parker

21
Featured Image Placeholder

Merci TP !

16

FOOD PORN : l'intouchable Cronut d'Ansel

juillet
31

Vers une MLS à la sauce « Big Brother » ?

16

Quiz Mc Donalds

juin
13

Crosby a remis la main sur son Précieux

13

Quiz - Géographie des Etats-Unis

mai
23

Obama deux mandats, deux visages

23

Charles Barkley attend toujours son heure