NBA #Week 3 : Les fossés se creusent

I love this game

16 Nov 2016 - par Médo

NBA #Week 3 : Les fossés se creusent

I love this game

16 Nov 2016 - by Médo

picto-i-love-this-game

Toutes les équipes ont joué une dizaine de rencontres et bien évidemment, les premières grosses tendances apparaissent ! La Cité des Anges vit un rêve éveillé avec des Clippers infernaux et des Lakers en net progrès. Pour le reste, Cleveland gère tranquille, tout comme les Spurs et les Warriors qui limitent la casse. Petit topo de cette 3e semaine de NBA…

Players of the week :

Conférence Est : DeMar DeRozan (Toronto Raptors)

Une moyenne de points par match digne d’un futur MVP (34), le tout en ne prenant aucun shoot à trois points. DeRozan (photo en Une) se fait plaisir en jouant comme un arrière à l’ancienne, ce qui ravira les puristes. Une adresse en sacrée progression par rapport à l’année dernière où il tentait parfois l’impossible, un rôle de clutch player assumé à merveille dans une équipe qui confirme au fil des saisons son rôle d’épouvantail de la conférence. Jusqu’où ira t-il ? Nous sommes incapables de vous le dire.

Conférence Ouest : James Harden (Houston Rockets)

On avait déjà évoqué la métamorphose du « barbu » le plus célèbre de la NBA, reconverti en meneur de jeu par le nouveau coach Mike D’Antoni. Il ne défend certes toujours pas, mais compense par un rendement extraordinaire. Meilleur passeur avec 12,6 unités de moyenne, il surclasse de loin ses poursuivants, tout en étant capable de scorer à outrance, sans négliger les rebonds. Son fait d’arme de la semaine : 2 triple double contre les Spurs de San Antonio. No comment !

James Harden assume ses nouvelles responsabilités

James Harden assume ses nouvelles responsabilités

Ils auraient pu être « joueur de la semaine » mais ils devront attendre :

Vince Carter (Memphis Grizzlies) : Il s’agit de la bonne surprise de cette 3e semaine, lui qu’on annonçait comme un quasi-retraité. Entouré par d’autres joueurs d’expérience (Zach Randolph, Marc Gasol), l’ancienne machine à dunker apprend à jouer différemment, se pliant aux exigences du collectif. A 39 ans, le mec vient tout de même de coller 77 points au cours des 3 derniers matchs.

Stephen Curry (Golden State Warriors) : Éclipsé par les débuts fracassants de Kevin Durant en tout début de saison, le double MVP en titre de la saison régulière a retrouvé son insolence qui le caractérise si bien. Tout comme son autre coéquipier Klay Thompson, il prend de l’assurance au fil des rencontres et nous fait du Curry, dès lors qu’on le laisse prendre feu. Mardi dernier, il a battu le record de trois points inscrits en un match avec 13 tirs réussis sur 17 tentatives. Impressionnant !

Mais aussi : Kemba Walker (Charlotte Hornets), Chris Paul (LA Clippers), Kawhi Leonard (San Antonio Spurs), Russell Westbrook (Oklahoma Thunders), Jimmy Butler (Chicago Bulls), Giannis Antetokoumpo (Milwaukee Bucks).

Collectivement, c’est du sérieux :

Atlanta Hawks  (8v -2d) :

Voilà une franchise qui a très bien géré sa transition estivale. Malgré les départs de Jeff Teague (Indiana) et d’Al Horford (Boston) qui restaient des joueurs majeurs, les Hawks ont su redonner à Dwight Howard l’envie de jouer au basket, tout en propulsant le meneur Dennis Schröder comme titulaire indiscutable. En parallèle, les autres se sont mis au diapason, que ce soit Paul Millsap, Tim Hardaway Jr, Kent Bazemore, Kyle Korver et même Thabo Sefolosha voire Mike Muscala, qui apportent également leur touche lors des moments importants.

Défensivement, c’est inquiétant :

Les Indiana Pacers (5v – 6d) :

On leur promettait monts et merveilles, finalement c’est le véritable flop de ce début de saison. Le départ de Frank Vogel (coach), remplacé par Nate McMillan, se fait cruellement ressentir, surtout lorsque Paul George est blessé comme il a été cette semaine (cheville). Incapables de s’imposer loin de leurs bases, ils compensent néanmoins en étant quasi irréprochables à domicile, notamment grâce à Monta Ellis qui sauve quelques meubles. N’oublions pas qu’ils ont permis aux Sixers de Philadelphie de remporter leur premier match, rien que pour ça, ils méritent d’être dans les flops de la semaine.

Oklahoma City Thunders (6v – 5d):

Comme quoi, même avec un énorme Russell Westbrook dans ses rangs, on peut avoir un coup de pompe en cumulant quatre revers d’affilée. C’est le cas des Thunders qui ont souffert cette semaine et qui ont du mal à s’activer collectivement pour faire la différence. Ils étaient bien partis, puis la fâcheuse tendance à se faire punir par leurs anciens éléments a débuté. N’est-ce pas Monsieur Durant et Monsieur Ibaka (auteur du panier vainqueur avec Orlando) ?

Miami Heat (2v – 8d)

Le pompon de la semaine revient au Heat de Miami, qui reste sur six défaites consécutives et qui affiche un bilan catastrophique. Bien entendu, l’intersaison a été compliqué entre le départ de Dwayne Wade à Chicago, la blessure complexe de Chris Bosh, puis ce début d’exercice n’a rien fait pour redonner du moral au troupe. Hassan Whiteside a beau défendre spectaculairement (meilleur rebondeur de la Ligue) et progresser offensivement, le reste est trop tendre, à l’image d’un Justise Winslow en difficulté dès lors qu’il faut confirmer.

L’interrogation de la semaine : Joakim Noah s’est il déjà grillé aux Knicks ?

On le savait très heureux de rejoindre la franchise de ses rêves, puis on est vite redescendu sur terre dès qu’on s’est aperçu que l’homme qui valait 72 millions (son nouveau surnom à New York) était incapable d’assumer son statut. C’est tellement faible en ce moment, que Jeff Hornacek l’a fraîchement sorti du cinq majeur et a opté pour une restructuration en interne. Si encore ses perfs défensives compensaient ses effroyables carences en attaque, on pourrait être indulgent. Il va falloir bosser très dur, et même plus encore…

Cadeau : 

En bref :

Avec 47 points au compteur face aux Lakers, le Timberwolves Andrew Wiggins s’est fendu de son record en carrière, bien aidé par le retour d’un Ricky Rubio à la mène, après avoir manqué les 15 premiers jours de compétition.

Après des débuts compliqués, Tony Parker est enfin lancé dans sa saison. Au fil des matchs, le Français retrouve son efficacité défensive et participe plus activement au rendement des Spurs, toujours aussi difficiles à manœuvrer même s’ils encaissent davantage de points qu’auparavant.

Belle semaine des Chicago Bulls, qui ont décidé de s’appliquer une semaine sur deux. Sous l’impulsion d’un Jimmy Butler taille All-Star, les partenaires de D-Wade sont remontés à la 5e place de la Conférence Est, enchaînant trois victoires consécutives dont la dernière retentissante au Moda Center de Portland.

Une seule franchise n’a toujours pas remporté le moindre match à domicile cette saison : félicitations aux Denver Nuggets, dont les supporters doivent commencer à s’inquiéter et surtout à s’impatienter (trois défaites). Prochain adversaire : les Phoenix Suns ! Du calme les gars, ça va le faire…

Les 5 actions de la semaine, à montrer dans les écoles

(Sources www.us-full.com / www.nba.com)

"The Shins" enclenchent le 5e

Road trip entre Montréal & Toronto

Bercé par la culture nord-américaine depuis sa tendre enfance, Mehdi a longtemps été journaliste sportif en France et à proximité. Il reste également, un grand passionné de jazz et d'histoire de la musique.
2018
avril
05

Au fil des algorithmes #2

01

Devine qui vient "diner" ?

mars
16

Un soupçon de Louisiane à Toulouse

13

Du Brautigan à toutes les sauces

08

Au fil des algorithmes #1

05

Qui es tu Judah Roger ?

février
25

De l'or dans les crosses

14

Aux 4 coins du Déli Drop

05

Les Aigles ne voleront plus jamais avec les pigeons

janvier
26

Fanny sous le Grammy

21

Les "Kangourous" de la NBA

11

Le Buffalo Bide !

08

The Strokes y sont allés fort d'entrée

2017
novembre
19

Clermont-Ferrand fête la 30e de Jazz en Tête

02

Nicola Jokic, la « Pépite » de Denver

octobre
19

Del Bello nous donne son "hockey"

14

Quelle Bérézina pour les USA !

09

NBA : des Français à tous les étages

septembre
26

Kareem Hunt , nouveau "Chef" de Kansas

10

Sample Time : Quand le Hip-Hop pilla James Brown

juillet
23

Olafur Eliasson fait le MAC

19

Dédé la menace n'a plus peur de personne

12

Tom Tom Club, ou le coup de génie d’une moitié de Talking Heads !

04

50 années d'absence

03

Catch à l'Est

juin
13

Ils en ont plein le dos

06

Le Ghetto Blaster « Us Full Lab » #2

05

Quiz Michael Jordan, ce businessman #1

mai
30

La NASA reprend ses bouffées de chaleur

29

Golden State retourne à la chasse aux Cavs

22

Le "Ghetto blaster" UsFullLab #1

18

Black Hole Seum

16

Quiz Beyoncé Knowles ? #1

15

Le train est arrivé, Cooper s'en est chargé !

12

Même rengaine pour les Capitals

09

Lebron James a choisi la France

avril
20

Chine vs USA : Trump, tigre de papier ?

14

Donald Trump et le Vatican : incertitudes et différends

mars
12

Bientôt les playoffs !

06

Querrey redonne un léger sourire à sa patrie

février
27

Sacré baptême du feu pour Môssieur McCourt

07

A night to remember Mister Brady

05

Alex Morgan, une icône du foot féminin à Lyon

05

Immigration et criminalité: les Etats-Unis vont droit dans le mur

02

Quiz Mc's du hip hop #1

janvier
21

Road to the Superbowl #4: Houston, ils arrivent

19

"Alleycat" cet EP qui a du chien

19

Rencontre avec la photographe Dana Washington

13

Road to the Superbowl #3

12

La course au MVP

10

Quiz "Divas" ou presque #1

07

Road to the 51st Superbowl #2

04

"James Brown on the T.A.M.I Show ! "

2016
décembre
30

Obama : le jour d'après

30

Woods : après les bougies, le charbon !

09

Numz ouvre le bal

08

NBA #Week 6 : embouteillages à l'Est

07

Breakfast à la Française

06

Road to the 51st Super Bowl

02

Carolina Panthers : Pour réchauffer les cœurs

01

Cam Newton : Le Superman de la NFL

01

Charlotte Hornets : Il est l’heure de s’envoler

novembre
24

Quiz "Acteurs d'Hollywood" #1

22

NBA #Week 4 : Les cadors s'envolent

22

Ignacio Piatti : une star sur le tard

21

Muerte a Los Pixies !

20

Quiz "Michael Jackson" #1

18

Road trip entre Montréal & Toronto

16

NBA #Week 3 : Les fossés se creusent

14

"The Shins" enclenchent le 5e

09

Donald Trump vainqueur, le populisme au pouvoir

09

Un bon coup de batte

08

NBA #Week2 : du diesel dans certains moteurs ...

07

Mitchell a osé le Choco-wine

06

Trump / Clinton : démocratie, es-tu là ?

04

Par ici la monnaie !

01

"Une culture avant tout"

01

NBA #Week1 : Fallait vraiment pas être en retard !

octobre
31

Le clown "ricain" a le blues

29

Quiz "Tom Hanks"

27

An 53 après MJ : pourquoi il n'en restera qu'un !

27

La plus new-yorkaise des Californiennes

25

NBA : la playlist de la rentrée #1

23

Lillard lance sa saison avec The Letter O

20

Quiz Malcolm #1

19

Esperanza S, Emily D, peu importe !

19

Ce clin d'oeil au retrogaming

18

Kaepernick ou la reprise de la lutte

17

Ce jour où Coyote a presque obtenu gain de cause

14

Abdul-Jabbar ne doit rien au hasard

13

Matthews dans la légende en un seul match !

12

TAKE FIVE : le standard qui a failli passer à la trappe

11

"Hoops", I did it again !

10

"Five Guys" faudra repasser !

09

Pas touche à l'oseille du Grand-Père !

07

Quiz "Présidents des Etats-Unis" #1

07

Big Mac + Hip Hop = Flop

06

El Guaje poursuit son Eldorado

06

Minnie l'ange des 70's

05

Hope Solo garde espoir

04

Derniers presque Premiers

03

La voie "rock" du Sting

03

Et au final, c'est le pop-corn qui gagne

03

Horry : "Olajuwon le meilleur de tous"

01

Asur mélange volontairement ses pinceaux

01

BLACK LEGEND : les accords Blum-Byrnes

01

Nyne à la recherche du temps perdu

septembre
25

Coltrane/Davis : de l'eau dans le jazz

23

Des studios au terrain !

16

Ils causent aussi "ballon" ces Québécois

13

"Nola" les emballe tous !

09

Serena a dépassé le « Maître »

08

L'Académie des 9

07

Ils sont le "jazz" - Episode 1

05

Kaepernick a crevé l'abcès

août
29

Happy Kobe Bryant Day

21

Quiz Tony Parker

21
Featured Image Placeholder

Merci TP !

16

FOOD PORN : l'intouchable Cronut d'Ansel

juillet
31

Vers une MLS à la sauce « Big Brother » ?

16

Quiz Mc Donalds

juin
13

Crosby a remis la main sur son Précieux

13

Quiz - Géographie des Etats-Unis

mai
23

Obama deux mandats, deux visages

23

Charles Barkley attend toujours son heure