NBA #Week 4 : Les cadors s’envolent

Show time !

22 Nov 2016 - par Médo

NBA #Week 4 : Les cadors s’envolent

Show time !

22 Nov 2016 - by Médo

picto-i-love-this-game

Ça y est, le rythme infernal de la NBA a pris ses droits. Toutes les franchises n’échappent par à la règle, elles sont obligées de partir en road trip pour défendre leurs couleurs. Déjà 4 semaines de compétition, les habitués des playoffs sont quasi tous dans le bon wagon. Derrière, c’est l’incertitude qui plane, avec des surprises et des déceptions. Cela fait partie du « game », comme toujours. 

Jimmy Butler, la star des Chicago Bulls

Jimmy Butler, la star des Chicago Bulls

Players of the week :

Conférence Est : Jimmy Butler (Chicago Bulls)

Depuis le départ de Derrick Rose à New York, c’est lui le véritable patron des Bulls. Même la recrue Dwayne Wade, s’est félicitée de venir jouer avec cet ailier au potentiel énorme. En plein road trip, Chicago a séduit et a remporté 3 matchs à l’extérieur (à Utah, à Portland et aux Lakers), sous l’impulsion d’un Jimmy Butler omniprésent dans tous les secteurs du jeu (25,1 points, 6,6 rebonds, 4,1 passes décisives, 1,7 interceptions). Sa bonne forme du moment a eu le don de réveiller ses coéquipiers, tout en lui permettant de rayonner sur les parquets. Grâce à cela, c’est tout Chicago qui respire, se remettant à rêver de playoffs.

Conférence Ouest : Anthony Davis (New Orleans Pelicans)

A force d’enchaîner des performances extraordinaires tous les deux jours, le mono-sourcil le plus réputé de la Ligue a enfin obtenu gain de cause cette semaine. Toute l’équipe s’est mise au diapason et Anthony Davis (photo de Une), lui, a poursuivi son rythme de clutch player, au point de ravir le leadership à DeMar De Rozan en terme de scoring (31,7 points de moyenne). La week 4 a souri aux Pelicans, qui ont obtenu 3 victoires à domicile, face à des candidats aux playoffs (Boston, Portland & Charlotte). Hormis un accroc à Orlando, Davis et les siens ont bien relevé la tête, mais restent encore dans les profondeurs du classement.

Ils auraient pu être « joueur de la semaine » mais ils devront attendre :

CJ Mc Collum (Portland Trail Blazers) : Fidèle adjoint de Damian Lillard à Portland, CJ confirme son statut de MIP (Joueur ayant le plus progressé en 2016). Moins agressif que son coéquipier en ce qui concerne l’attaque du cercle, il n’en demeure pas moins un arrière raffiné, alternant le shoot de loin, comme à mi-distance. Il est le baromètre des Blazers, qui sait s’effacer pour laisser la vedette à son ami, mais qui est capable de prendre ses responsabilités lorsqu’il le faut. Dommage que Portland affiche autant de fébrilité défensive, ce sera difficile de faire mieux que l’an passé.

Nicolas Batum (Charlotte Hornets) : C’est ça qu’on veut voir mec ! Quelle grosse semaine du Batum, avec ses stats de ouf sur les trois derniers matchs (30,3 pts par match, presque 55 % de réussite à 2 et à 3 points). Même son coéquipier Kemba Walker, pourtant très bon lui aussi, ne parvient pas à suivre le rythme du Français. Charlotte a certes perdu deux matchs d’affilée, dont le dernier à la maison face à Memphis, elle a retrouvé son ailier à prix d’or.

Nicolas Batum est dans la vibe

Nicolas Batum est dans la vibe

Mais aussi : Chris Paul (LA Clippers), Russell Westbrook (Oklahoma Thunders), Giannis Antetokoumpo (Milwaukee Bucks), James Harden (Houston Rockets), Hassan Whiteside (Miami Heat) Isaiah Thomas Jr (Boston Celtics) Jeff Teague (Indiana Pacers)

Collectivement, c’est du sérieux :

Golden State Warriors  (12v -2d) :

Huit victoires de rang, les Warriors sont repartis comme en 40. Ils sont tout simplement époustouflants de maîtrise, solidement équipés pour s’affirmer tels de vrais candidats au titre final. Toutes les stars sont disponibles (Curry, Durant, Thompson et Green) et efficaces. Toujours aussi insolents avec leurs shoots venus de nulle part, ils sont encore sur les bases d’un record. Même si le coach Steve Kerr s’emporte contre les arbitres, il peut envisager l’avenir sereinement. Les siens tournent à 118 points de moyenne …

Memphis Grizzlies (9v – 5d)

Attention aux ours mal léchés de Memphis, qui saisissent la moindre opportunité. Les Hornets pourront en témoigner, tout comme les Timberwolves et les Mavericks qui ont tous pris une branlée cette semaine. La formation des Grizzlies est pleine de défauts, toutefois elle reste un exemple en terme de fondamentaux. Chaque joueur, quel que soit son âge, participe à l’élaboration du projet, et ça fonctionne plutôt bien. Les anciens (Gasol, Randolph, Carter) ont réveillé la fougue d’un Mike Conley (plus gros contrat cet été), qui devrait logiquement s’imposer comme la star dans un avenir proche. A suivre…

Défensivement, c’est inquiétant :

Brooklyn Nets (4v – 9d) :

Ils nous ont fait croire en deuxième semaine, puis ils sont retombés dans leurs travers habituels. Soyons indulgents, les Nets n’ont pas une seule star, hormis Jeremy Lin qui est blessé à la cuisse, et Brook Lopez qui ne peut pas jouer les pompiers de service à chaque fois. A domicile, le bilan est honorable (3 v – 3 d), mais sitôt qu’ils évoluent loin des bases, c’est défaite assurée, avis aux parieurs. Trop de blessés, trop d’errances, ça craint grave à Brooklyn.

Utah Jazz (7v – 8d):

Joueur de la deuxième semaine dans la Conférence Ouest, George Hill a manqué les 8 derniers matchs des Jazz et les résultats s’en ressentent. Défaits 4 fois d’affilée, les Mormons affichent un bilan négatif de 7 victoires et 8 revers tandis qu’ils avaient bien commencé la saison. Le retour de Gordon Hayward leur fait du bien, mais il perturbe le rendement du collectif. Ce serait bête de gâcher avec toutes ses forces en présence. Seulement 91,8 points par match.

Dallas Mavericks (2v – 11d)

Allô les urgences ? On aurait besoin que vous vidiez l’infirmerie des Mavericks plus remplie que jamais. Aucun membre du potentiel 5 majeur n’est actuellement disponible, c’est dire si cela devient plus qu’inquiétant. Pendant l’intersaison, on estimait que la franchise avait recruté intelligemment, on avait oublié le paramètre blessure, qui au fil des jours engluent les pauvres texans au rang de plots qu’on tape sans problème. Le retour de Dirk Nowitski ne changera rien malheureusement.

L’interrogation de la semaine : Stephen Curry peut-il s’inquiéter pour le titre de MVP ?

La réponse est oui, car même si les Warriors déroulent, l’arrivée de Kevin Durant affaiblit ses statistiques. En ce début de saison, il n’a rien obtenu à titre personnel, et regarde sur sa télé les retentissants exploits de Westbrook, Harden, Davis, DeRozan, Leonard et consorts de l’autre conférence. Psychologiquement, cela ne doit pas être facile tous les jours, de ne plus être l’immense star de la Ligue. A son image, Lebron James paraît également plus effacé. Cela ne veut pas dire qu’ils n’en sont pas moins redoutables. Mince consolation pour Curry, il reste le roi du mâchage de dentier.

En bref :

Justice

Les Toronto Raptors et les Denver Nuggets ont déposé plainte pour cause de refus de paniers décisifs face aux Kings de Sacramento. En général, la NBA s’en moque, mais sait-on jamais …

Scoring

Après Andrew Wiggins la semaine passée, c’est au tour de l’arrière des Washington Wizards : Bradley Beal (42) et du pivot des Heat de Miami : Hassan Whiteside (32) de battre leur record de points en carrière.

Miracle

On vous parlait des progrès de nos chouchous des Philadelphia Sixers. Figurez-vous qu’ils viennent d’enchaîner deux victoires d’un coup. Certains joueurs de l’an dernier n’avait même jamais connu ce sentiment. Champagne !

Légende active

69,3 %, tel le pourcentage actuellement détenu par Gregg Popovich, le coach des San Antonio Spurs. 7E entraîneur au rang de l’histoire NBA, il vient d’enregistrer sa 1100e victoire en carrière, à 55 unités de son prédécesseur Phil Jackson. Le tout en 21 saisons chez les Spurs.

L’info inutile du money time

Isaiah Thomas Jr et Russell Westbrook dominent actuellement le classement des joueurs les plus prolifiques lors du quatrième quart-temps. 

Les 5 actions de la semaine, à montrer dans les écoles

(Sources www.us-full.com / www.nba.com)

Ignacio Piatti : une star sur le tard

Quiz "Acteurs d'Hollywood" #1

Bercé par la culture nord-américaine depuis sa tendre enfance, Mehdi a longtemps été journaliste sportif en France et à proximité. Il reste également, un grand passionné de jazz et d'histoire de la musique.
2018
avril
05

Au fil des algorithmes #2

01

Devine qui vient "diner" ?

mars
16

Un soupçon de Louisiane à Toulouse

13

Du Brautigan à toutes les sauces

08

Au fil des algorithmes #1

05

Qui es tu Judah Roger ?

février
25

De l'or dans les crosses

14

Aux 4 coins du Déli Drop

05

Les Aigles ne voleront plus jamais avec les pigeons

janvier
26

Fanny sous le Grammy

21

Les "Kangourous" de la NBA

11

Le Buffalo Bide !

08

The Strokes y sont allés fort d'entrée

2017
novembre
19

Clermont-Ferrand fête la 30e de Jazz en Tête

02

Nicola Jokic, la « Pépite » de Denver

octobre
19

Del Bello nous donne son "hockey"

14

Quelle Bérézina pour les USA !

09

NBA : des Français à tous les étages

septembre
26

Kareem Hunt , nouveau "Chef" de Kansas

10

Sample Time : Quand le Hip-Hop pilla James Brown

juillet
23

Olafur Eliasson fait le MAC

19

Dédé la menace n'a plus peur de personne

12

Tom Tom Club, ou le coup de génie d’une moitié de Talking Heads !

04

50 années d'absence

03

Catch à l'Est

juin
13

Ils en ont plein le dos

06

Le Ghetto Blaster « Us Full Lab » #2

05

Quiz Michael Jordan, ce businessman #1

mai
30

La NASA reprend ses bouffées de chaleur

29

Golden State retourne à la chasse aux Cavs

22

Le "Ghetto blaster" UsFullLab #1

18

Black Hole Seum

16

Quiz Beyoncé Knowles ? #1

15

Le train est arrivé, Cooper s'en est chargé !

12

Même rengaine pour les Capitals

09

Lebron James a choisi la France

avril
20

Chine vs USA : Trump, tigre de papier ?

14

Donald Trump et le Vatican : incertitudes et différends

mars
12

Bientôt les playoffs !

06

Querrey redonne un léger sourire à sa patrie

février
27

Sacré baptême du feu pour Môssieur McCourt

07

A night to remember Mister Brady

05

Alex Morgan, une icône du foot féminin à Lyon

05

Immigration et criminalité: les Etats-Unis vont droit dans le mur

02

Quiz Mc's du hip hop #1

janvier
21

Road to the Superbowl #4: Houston, ils arrivent

19

"Alleycat" cet EP qui a du chien

19

Rencontre avec la photographe Dana Washington

13

Road to the Superbowl #3

12

La course au MVP

10

Quiz "Divas" ou presque #1

07

Road to the 51st Superbowl #2

04

"James Brown on the T.A.M.I Show ! "

2016
décembre
30

Obama : le jour d'après

30

Woods : après les bougies, le charbon !

09

Numz ouvre le bal

08

NBA #Week 6 : embouteillages à l'Est

07

Breakfast à la Française

06

Road to the 51st Super Bowl

02

Carolina Panthers : Pour réchauffer les cœurs

01

Cam Newton : Le Superman de la NFL

01

Charlotte Hornets : Il est l’heure de s’envoler

novembre
24

Quiz "Acteurs d'Hollywood" #1

22

NBA #Week 4 : Les cadors s'envolent

22

Ignacio Piatti : une star sur le tard

21

Muerte a Los Pixies !

20

Quiz "Michael Jackson" #1

18

Road trip entre Montréal & Toronto

16

NBA #Week 3 : Les fossés se creusent

14

"The Shins" enclenchent le 5e

09

Donald Trump vainqueur, le populisme au pouvoir

09

Un bon coup de batte

08

NBA #Week2 : du diesel dans certains moteurs ...

07

Mitchell a osé le Choco-wine

06

Trump / Clinton : démocratie, es-tu là ?

04

Par ici la monnaie !

01

"Une culture avant tout"

01

NBA #Week1 : Fallait vraiment pas être en retard !

octobre
31

Le clown "ricain" a le blues

29

Quiz "Tom Hanks"

27

An 53 après MJ : pourquoi il n'en restera qu'un !

27

La plus new-yorkaise des Californiennes

25

NBA : la playlist de la rentrée #1

23

Lillard lance sa saison avec The Letter O

20

Quiz Malcolm #1

19

Esperanza S, Emily D, peu importe !

19

Ce clin d'oeil au retrogaming

18

Kaepernick ou la reprise de la lutte

17

Ce jour où Coyote a presque obtenu gain de cause

14

Abdul-Jabbar ne doit rien au hasard

13

Matthews dans la légende en un seul match !

12

TAKE FIVE : le standard qui a failli passer à la trappe

11

"Hoops", I did it again !

10

"Five Guys" faudra repasser !

09

Pas touche à l'oseille du Grand-Père !

07

Quiz "Présidents des Etats-Unis" #1

07

Big Mac + Hip Hop = Flop

06

El Guaje poursuit son Eldorado

06

Minnie l'ange des 70's

05

Hope Solo garde espoir

04

Derniers presque Premiers

03

La voie "rock" du Sting

03

Et au final, c'est le pop-corn qui gagne

03

Horry : "Olajuwon le meilleur de tous"

01

Asur mélange volontairement ses pinceaux

01

BLACK LEGEND : les accords Blum-Byrnes

01

Nyne à la recherche du temps perdu

septembre
25

Coltrane/Davis : de l'eau dans le jazz

23

Des studios au terrain !

16

Ils causent aussi "ballon" ces Québécois

13

"Nola" les emballe tous !

09

Serena a dépassé le « Maître »

08

L'Académie des 9

07

Ils sont le "jazz" - Episode 1

05

Kaepernick a crevé l'abcès

août
29

Happy Kobe Bryant Day

21

Quiz Tony Parker

21
Featured Image Placeholder

Merci TP !

16

FOOD PORN : l'intouchable Cronut d'Ansel

juillet
31

Vers une MLS à la sauce « Big Brother » ?

16

Quiz Mc Donalds

juin
13

Crosby a remis la main sur son Précieux

13

Quiz - Géographie des Etats-Unis

mai
23

Obama deux mandats, deux visages

23

Charles Barkley attend toujours son heure