NBA #Week 6 : embouteillages à l’Est

It's show time !

08 Déc 2016 - par Médo

NBA #Week 6 : embouteillages à l’Est

It's show time !

08 Déc 2016 - by Médo

picto-i-love-this-game

Après une trêve bénéfique, us-full est retourné au charbon sur l’actualité de la NBA. Peu surpris par l’extrême sérénité des Golden State Warriors, il l’était davantage concernant la méforme passagère des Cleveland Cavaliers. Finalement, cette semaine est restée sans surprise, offrant tout de même son lot de péripéties. Le rendement prolifique de Matthew Dellavedova, la seconde jeunesse de Lou Williams, l’avènement d’Ish Smith, on aurait pu se focaliser là-dessus, mais y avait vraiment mieux à faire… 

"Faut que tu lises ce qui est marqué. T'as compris ?"

« Faut que tu lises ce qui est marqué. T’as compris ? »

Players of the week :

Conférence Est : Giannis Antetokounmpo (Milwaukee Bucks)

Et si les Bucks étaient la bonne surprise de ce début de saison dans la conférence Est ? Lorsque l’on voit qui est sur le banc : à savoir l’illustre Jason Kidd, ancien meneur de génie, inutile de faire comme si de rien n’était. Pendant que toute l’Europe dort, le leader Giannis Antetokounmpo (Photo Une) affole chaque nuit les lignes de statistiques. Déconcertant de facilité, il utilise son gabarit longiligne d’albatros à merveille. Milwaukee retrouve du plaisir à jouer en sa présence, il permet également aux Jabari Parker, Greg Monroe, Matthew Dellavedova & co d’accumuler de précieuses victoires, dont la dernière contre Portland. Les Bucks trustent aujourd’hui la 5e place à l’Est, une vraie bouffée d’air pur.

Conférence Ouest : Russell Westbrook (Oklahoma City Thunders)

Il enchaîne les « triple-double » avec une telle facilité, qu’on se demande s’il ne faudrait pas lui couper un bras à celui-là ? Actuellement, sa série en cours de 6 fait trembler Michael Jordan lui-même (il en avait réalisé 7 d’affilée). Quoiqu’il advienne du match de cette nuit, un vrai choc entre OKC et des Rockets en grande forme, « Russ » Westbrook devient tout simplement un extra-terrestre des parquets. Ses coéquipiers commencent à réaliser que même sans Kevin Durant, OKC peut gagner des matchs. La formule reste simple : en première mi-temps, Westbrook joue pour les autres (capte des rebonds et réalise des passes décisives) ; en seconde période, il assure le scoring et prend le leadership à son compte. Résultat : six victoires consécutives. Merci qui ?

"Je ne compte même plus, tellement j'assure !"

« Je ne compte même plus, tellement j’assure ! »

Collectivement, c’est du sérieux :

Orlando Magic  (10v -12d) 

Lâchement laissé sur le pas de la porte par Larry Bird, responsable des Pacers d’Indiana, le coach Frank Vogel (à ne pas confondre avec le photographe : Franck) semble prendre ses marques à Orlando. Le Magic possède un collectif jeune (Payton, Fournier, Gordon), des tours de contrôle (Ibaka, Biyombo, Vucevic) et un banc équilibré permettant à Vogel de mettre en place ses systèmes où la rotation tient un rôle prépondérant. Comme il ne cède pas aux caprices des uns et des autres, ses joueurs profitent de chaque minute pour tenter de le convaincre. Bien évidemment, ils perdront beaucoup de matchs encore, mais en se comportant ainsi à la longue, ça peut passer en playoffs. Qui sait ?

Houston Rockets  (14v – 7d)

Comme ils ne bénéficient pas d’une réputation de défenseurs rugueux, les Rockets ont tout misé sur l’attaque cette saison, grand bien leur a pris. Si on les laisse jouer, les partenaires de James Harden se chargent d’enfiler les paniers à outrance. Difficile chaque soir, de deviner qui sera le plus adroit, y compris pour les grosses équipes, parfois piégées face aux Texans. Facile, ils gagnent deux fois sur trois. A ce rythme, il a de quoi espérer une place dans le top 3 à l’ouest, derrière les intouchables Warriors & Spurs.

Défensivement, c’est inquiétant :

Chicago Bulls (12v-10d)

Lorsque Rajon Rondo fait des siennes en insultant un membre du staff, lorsque Dwayne Wade galère à enchaîner les nombreux matchs, les Bulls retombent facilement dans leurs vieux travers d’équipe fébrile. L’omnipotent Jimmy Butler se démène bien, mais il ne peut pas résoudre à lui seul, les deux carences flagrantes : une défense fantômatique et l’absence d’un shooteur fiable à trois points. Dommage, car ce collectif possède pas mal d’arguments en terme de qualité. Le réel problème ne viendrait-il pas du coach Fred Hoiberg

Sacramento Kings  (8v – 13d)

Tous les matins lorsque je me lève, je regarde avec attention les performances des Kings de Sacramento. Non pas par amour prononcé pour la franchise, juste par curiosité. En effet, je me demande régulièrement ce que fait DeMarcus Cousins « Boogie », car ce joueur est phénoménal. Dans ce bourbier sans la moindre ambition, le mec survole et permet de temps en temps aux siens de gagner un match. C’est souvent contre plus faible donc cela n’a aucun intérêt. A quand un véritable exploit des Kings ? Ils ont beau se cacher derrière le niveau de la conférence ouest, toujours au dessus de leurs moyens, ils n’en demeurent pas moins décevants.

L’interrogation de la semaine : Que vaudront les Spurs lorsqu’ils se mettront à bien jouer ?

Difficile de répondre à cette question, car actuellement tout roule à San Antonio (18v-5d), dont une impressionnante série de 13 victoires à l’extérieur (série interrompue par les Bulls). Toutefois, les experts sont unanimes, ces Spurs ne séduisent personne. Si Kawhi Léonard reste un des meilleurs potentiels de la NBA toute entière, on peine à prendre du plaisir en les voyant évoluer. Leur défense perd en efficacité et leur jeu offensif à vocation collective a du mal à se mettre en place. Faisons confiance au mentor Gregg Popovich qui finira bien par trouver un peu de cohérence. Tant que ça gagne, il n’y a vraiment pas péril en la demeure.

En bref :

Jackson is back

Absent depuis le début de la saison en raison d’une blessure (tendinite au genou), le leader des Pistons : Reggie Jackson a effectué son retour parmi la troupe de Steve Van Gundy. Premier match dimanche dernier contre Orlando et déjà première défaite. Une victoire contre Chicago le lendemain, l’a bien consolé.

Incendie bis à Oakland

Klay Thompson a réalisé un exploit de taille lors de la réception des Pacers lundi soir. Il a inscrit la bagatelle de 60 points en 29 minutes sur le parquet. Il n’a eu le ballon en sa possession qu’un minute trente chrono, ce qui n’a pas freiné ses ardeurs de shooteur exceptionnel. Le ballon lui brûlait les mains.

Scoring

John Wall (Washington Wizards) a battu son record de points en carrière, lors de la réception d’Orlando. 52 points qui ont été insuffisants malheureusement, car les visiteurs ont eu le dernier mot. Courage John, nous compatissons avec toi.

100 %

Toujours utile dès qu’il se voit offrir quelques minutes sur les parquets, Boris Diaw a joué les gâchettes face aux Lakers lundi soir : 12 points dont 2 sur 2 derrière la ligne des trois points. Un 5 sur 5 décisif auquel le Bordelais a ajouté 2 rebonds et 4 passes décisives.

60 ans

Mercredi, la légende Larry Bird fêtait ses 60 ans. Ancienne gloire des Bostons Celtics (3 titres) et membre de la fameuse première « Dream Team » de 1992, Bird reste un référence pour de nombreux basketteurs en activité. Un mec capable de jouer tout un match de la main gauche, histoire de se tester lorsque l’adversité n’était pas au rendez-vous.

En cadeau, ses highlights en vidéo :

Les 5 actions de la semaine, à montrer dans les écoles : 

(Sources www.us-full.com / www.nba.com)

Breakfast à la Française

Numz ouvre le bal

Bercé par la culture nord-américaine depuis sa tendre enfance, Mehdi a longtemps été journaliste sportif en France et à proximité. Il reste également, un grand passionné de jazz et d'histoire de la musique.
2018
avril
05

Au fil des algorithmes #2

01

Devine qui vient "diner" ?

mars
16

Un soupçon de Louisiane à Toulouse

13

Du Brautigan à toutes les sauces

08

Au fil des algorithmes #1

05

Qui es tu Judah Roger ?

février
25

De l'or dans les crosses

14

Aux 4 coins du Déli Drop

05

Les Aigles ne voleront plus jamais avec les pigeons

janvier
26

Fanny sous le Grammy

21

Les "Kangourous" de la NBA

11

Le Buffalo Bide !

08

The Strokes y sont allés fort d'entrée

2017
novembre
19

Clermont-Ferrand fête la 30e de Jazz en Tête

02

Nicola Jokic, la « Pépite » de Denver

octobre
19

Del Bello nous donne son "hockey"

14

Quelle Bérézina pour les USA !

09

NBA : des Français à tous les étages

septembre
26

Kareem Hunt , nouveau "Chef" de Kansas

10

Sample Time : Quand le Hip-Hop pilla James Brown

juillet
23

Olafur Eliasson fait le MAC

19

Dédé la menace n'a plus peur de personne

12

Tom Tom Club, ou le coup de génie d’une moitié de Talking Heads !

04

50 années d'absence

03

Catch à l'Est

juin
13

Ils en ont plein le dos

06

Le Ghetto Blaster « Us Full Lab » #2

05

Quiz Michael Jordan, ce businessman #1

mai
30

La NASA reprend ses bouffées de chaleur

29

Golden State retourne à la chasse aux Cavs

22

Le "Ghetto blaster" UsFullLab #1

18

Black Hole Seum

16

Quiz Beyoncé Knowles ? #1

15

Le train est arrivé, Cooper s'en est chargé !

12

Même rengaine pour les Capitals

09

Lebron James a choisi la France

avril
20

Chine vs USA : Trump, tigre de papier ?

14

Donald Trump et le Vatican : incertitudes et différends

mars
12

Bientôt les playoffs !

06

Querrey redonne un léger sourire à sa patrie

février
27

Sacré baptême du feu pour Môssieur McCourt

07

A night to remember Mister Brady

05

Alex Morgan, une icône du foot féminin à Lyon

05

Immigration et criminalité: les Etats-Unis vont droit dans le mur

02

Quiz Mc's du hip hop #1

janvier
21

Road to the Superbowl #4: Houston, ils arrivent

19

"Alleycat" cet EP qui a du chien

19

Rencontre avec la photographe Dana Washington

13

Road to the Superbowl #3

12

La course au MVP

10

Quiz "Divas" ou presque #1

07

Road to the 51st Superbowl #2

04

"James Brown on the T.A.M.I Show ! "

2016
décembre
30

Obama : le jour d'après

30

Woods : après les bougies, le charbon !

09

Numz ouvre le bal

08

NBA #Week 6 : embouteillages à l'Est

07

Breakfast à la Française

06

Road to the 51st Super Bowl

02

Carolina Panthers : Pour réchauffer les cœurs

01

Cam Newton : Le Superman de la NFL

01

Charlotte Hornets : Il est l’heure de s’envoler

novembre
24

Quiz "Acteurs d'Hollywood" #1

22

NBA #Week 4 : Les cadors s'envolent

22

Ignacio Piatti : une star sur le tard

21

Muerte a Los Pixies !

20

Quiz "Michael Jackson" #1

18

Road trip entre Montréal & Toronto

16

NBA #Week 3 : Les fossés se creusent

14

"The Shins" enclenchent le 5e

09

Donald Trump vainqueur, le populisme au pouvoir

09

Un bon coup de batte

08

NBA #Week2 : du diesel dans certains moteurs ...

07

Mitchell a osé le Choco-wine

06

Trump / Clinton : démocratie, es-tu là ?

04

Par ici la monnaie !

01

"Une culture avant tout"

01

NBA #Week1 : Fallait vraiment pas être en retard !

octobre
31

Le clown "ricain" a le blues

29

Quiz "Tom Hanks"

27

An 53 après MJ : pourquoi il n'en restera qu'un !

27

La plus new-yorkaise des Californiennes

25

NBA : la playlist de la rentrée #1

23

Lillard lance sa saison avec The Letter O

20

Quiz Malcolm #1

19

Esperanza S, Emily D, peu importe !

19

Ce clin d'oeil au retrogaming

18

Kaepernick ou la reprise de la lutte

17

Ce jour où Coyote a presque obtenu gain de cause

14

Abdul-Jabbar ne doit rien au hasard

13

Matthews dans la légende en un seul match !

12

TAKE FIVE : le standard qui a failli passer à la trappe

11

"Hoops", I did it again !

10

"Five Guys" faudra repasser !

09

Pas touche à l'oseille du Grand-Père !

07

Quiz "Présidents des Etats-Unis" #1

07

Big Mac + Hip Hop = Flop

06

El Guaje poursuit son Eldorado

06

Minnie l'ange des 70's

05

Hope Solo garde espoir

04

Derniers presque Premiers

03

La voie "rock" du Sting

03

Et au final, c'est le pop-corn qui gagne

03

Horry : "Olajuwon le meilleur de tous"

01

Asur mélange volontairement ses pinceaux

01

BLACK LEGEND : les accords Blum-Byrnes

01

Nyne à la recherche du temps perdu

septembre
25

Coltrane/Davis : de l'eau dans le jazz

23

Des studios au terrain !

16

Ils causent aussi "ballon" ces Québécois

13

"Nola" les emballe tous !

09

Serena a dépassé le « Maître »

08

L'Académie des 9

07

Ils sont le "jazz" - Episode 1

05

Kaepernick a crevé l'abcès

août
29

Happy Kobe Bryant Day

21

Quiz Tony Parker

21
Featured Image Placeholder

Merci TP !

16

FOOD PORN : l'intouchable Cronut d'Ansel

juillet
31

Vers une MLS à la sauce « Big Brother » ?

16

Quiz Mc Donalds

juin
13

Crosby a remis la main sur son Précieux

13

Quiz - Géographie des Etats-Unis

mai
23

Obama deux mandats, deux visages

23

Charles Barkley attend toujours son heure