Woods : après les bougies, le charbon !

Woods Birthday

30 Déc 2016 - par Médo

Woods : après les bougies, le charbon !

Woods Birthday

30 Déc 2016 - by Médo

picto-i-love-this-gameDu haut de ses 41 ans, qu’il fête ce vendredi plus précisément, Tiger Woods suscite aujourd’hui de nombreuses interrogations. La première concerne logiquement son niveau de golf, lui qui a décidé de repartir au charbon en 2017. Actuellement classé 898e joueur mondial, le meilleur golfeur du 21e siècle (peut-être plus encore) rattrape le temps perdu depuis qu’il a choisi d’effectuer son retour sur le circuit après plus d’une année d’absence.

 

 

Ses griffes retrouvent peu à peu la verve de celles d’un félin aux aguets. Le Tigre est bel et bien de retour au premier plan et les audiences télévisuelles en salivent d’avance. S’il est possible de le croiser faire le guignol posant avec le futur président du pays : Donald Trump, à l’occasion d’une séance photo, le golfeur a laissé entrevoir lors du dernier Hero World Challenge aux Bahamas, qu’il était encore capable de très bien jouer, même s’il s’est écroulé lors du 4e et dernier tour (15e sur 18 au final). Quelques signes encourageants qui inévitablement, ne sont pas passés inaperçs aux yeux de son public toujours aussi nombreux. 

Un intrus se cache sur cette photo...

Un intrus se cache sur cette photo…

On est encore loin de ce que l’on peut attendre de la part d’un ancien prodige de sa trempe, toutefois laissons lui le temps de mettre en place sa stratégie du come back  : « Je me crois capable de rejouer les premiers rôles. », précisait-il à l’issue de la compétition qui s’est tenue début décembre : « Le plus important, c’est d’avoir retrouvé du plaisir, malgré quelques mauvaises décisions de ma part. »

Méthodes à revoir

Détenteur de 14 titres majeurs à ce jour, dont le dernier en 2008 (US Open), l’Américain sait qu’il faudra désormais se surpasser s’il espère retrouver les sommets. Il devra aussi s’assurer que son physique tiendra le coup sur un calendrier complet, après toutes ces opérations qu’il a dû encaisser au genou et au dos notamment. Ainsi, en se ménageant un maximum, Woods envisage de redorer l’image du sportif dévastateur qu’il a toujours été, tout en essayant de rester des plus discrets en coulisses. 

Pas facile d'être le boy friend d'une skieuse si réputée...

Pas facile d’être le boy friend d’une skieuse si réputée…

Après s’être comporté comme un goujat de premier ordre, trustant plusieurs « Unes » des magazines les plus vulgaires à la suite de ses déboires extra-conjugaux, le Tigre s’est racheté une conduite depuis qu’il vit aux côtés de la belle skieuse Lindsey Vonn. Santé revigorée, équilibre dans sa vie de couple, ce dernier n’a plus qu’à se focaliser sur l’essence même de sa vie. On parle là d’un mec qui à deux ans à peine, tapait déjà dans la balle mieux que 99% des mortels de cette planète.

39 années se sont écoulées à vitesse grand V et le voici de nouveau dos au mur, attendu par toute une vague de rivaux aux clubs aiguisés, qui se félicitent de retrouver un homme en pleine reconstruction. Battre Woods à la régulière, demeure un rêve pour beaucoup de golfeurs issus de la génération suivante. Ils ne lui feront aucun cadeau, excepté peut-être un petit présent pour son anniversaire. Rien de plus !

Us-full.com est parti à la rencontre de Loïc Ferrent, entraîneur de golf diplômé. Nous lui avons posé quelques questions à propos de Tiger Woods et de son retour à la compétition. C’est en spécialiste (www.longfairwaycoaching.com) qu’il se confie sur le retour du Tigre au premier plan, tout en étant des plus réalistes. 

Estimez-vous que Tiger Woods est capable de retrouver en 2017, ce top niveau qu’il annonce dans la presse ? 

En ce qui me concerne, Tiger Woods reste un très grand champion et une référence pour son swing, son image et sa détermination sur les parcours. C’est un joueur de très haut niveau avec un swing à la très haute technicité, mais j’estime que la fatigue physique engendrée par celui-ci durant toutes ces années, ne lui permettra pas de revenir à son meilleur niveau. Je crois cependant que sa volonté est suffisamment forte pour nous faire rêver sur quelques tournois.

A 41 ans, Tiger Woods a tout gagné. Sa précocité légendaire fait qu’il reste un joueur pas si âgé que ça pour évoluer dans le circuit. Pensez-vous que le monde du golf a besoin d’un personnage comme Woods au premier plan ?

Je crois que le monde en général à toujours besoin de référents pour s’identifier et se sentir représenté. Tiger Woods est justement une belle image du monde du golf et il est important d’avoir des personnes comme lui pour nous faire rêver. Maintenant beaucoup d’autres joueurs seraient susceptibles à mon goût, de porter son costume.

Trois fois opéré du genou (94/02/08), puis 3 fois du dos (2015), vous a t-il semblé physiquement au point lors de sa dernière sortie ?

Encore une fois je reste sur ma première impression et je le crois énormément diminué. Sa technique à énormément évolué, surtout en fonction de ses besoins physiques. Sa volonté est toujours aussi forte et tout ça nous offrira de beaux tournois. Par contre, cela ne sera plus comme avant. Je crois que personne d’autre que lui ne pourra plus survoler le classement mondial en première place avec autant d’avance sur les autres.

Techniquement, que lui manque t’il pour retrouver les sommets ? Par le passé, il avait su revenir au premier plan.  Est-il devenu has been en terme de jeu ? 

Pour moi, le swing de Tiger à énormément muté, il est devenu plus aérien avec une très forte évolution de son ancrage au sol. C’est sûrement dû entre autres aux opérations de ses genoux et à sa constante recherche de trajectoires plus neutres. Cela n’enlève rien à sa puissance. Je le crois capable de retrouver un très haut niveau même si ce n’est pas « le niveau » ultime. Tiger restera toujours le Tigre. Seulement, il faut accepter que les autres joueurs aient rattrapé son avance technique et que cela fait la différence aujourd’hui.

Avez vous trouvé utile son rôle de pseudo capitaine lors de la Ryder Cup 2016 ?

Pour les spectateurs comme pour les membres de l’équipe Tiger était une image forte, un leader, un ami, un antidépresseur. Dans une bataille, Il est important d’avoir une tête forte pour impressionner l’adversaire et galvaniser les troupes. D’avoir un stratège à ses côtés pour rebondir en toute circonstance. Sa présence était incontournable et d’ailleurs, les Américains ont obtenu gain de cause. 

Croyez-vous qu’il pourra de nouveau remporter un majeur (dernier en 2008) ? 

Comme je l’exprimais, je pense qu’il ne pourra pas rester seul en haut du tableau mais il est encore capable d’un coup d’éclat. Un majeur est parfaitement à sa portée.

Si je vous dis « 898 », vous me répondez ? 

Je pense que vous faîtes référence à la 898 ème place mondiale à laquelle est retombée Tiger. Pour moi cela ne reste qu’un chiffre qu’il saura très vite nous faire oublier.

A ce jour, qui sont les 3 golfeurs qui à vos yeux, n’ont rien à lui envier ? 

Cette question là est plus difficile pour moi car j’ai beaucoup plus que trois joueurs dans mes préférences :

Rory Mclroy (tout comme Tiger d’ailleurs) pour sa mécanique du lancer. Un swing basé sur une extraordinaire dissociation des hanches, des épaules et des leviers.Il est un des rares à pouvoir créer une telle énergie avec une telle efficacité.

Booba Watson pour son image extraterrestre du swing. Il est totalement autodidacte, sait tout faire en sortant de l’aspect ultra technique. On est sur un swing beaucoup plus monobloc que Rory mais tout aussi puissant.

Ian Poulter pour sa détermination et sa rage de vaincre. Lorsque l’on connaît son histoire, du fait qu’il eût été ridiculisé par les autres professionnels lui disant qu’il n’avait pas sa place parmi eux, il reste comme beaucoup d’autres une véritable icône de la détermination. On peut la lire sur son visage à chaque tournoi comme lors de la Ryder Cup 2014, sur son dernier putt victorieux.

(www.us-full.com)

Numz ouvre le bal

Obama : le jour d'après

Bercé par la culture nord-américaine depuis sa tendre enfance, Mehdi a longtemps été journaliste sportif en France et à proximité. Il reste également, un grand passionné de jazz et d'histoire de la musique.
2018
avril
05

Au fil des algorithmes #2

01

Devine qui vient "diner" ?

mars
16

Un soupçon de Louisiane à Toulouse

13

Du Brautigan à toutes les sauces

08

Au fil des algorithmes #1

05

Qui es tu Judah Roger ?

février
25

De l'or dans les crosses

14

Aux 4 coins du Déli Drop

05

Les Aigles ne voleront plus jamais avec les pigeons

janvier
26

Fanny sous le Grammy

21

Les "Kangourous" de la NBA

11

Le Buffalo Bide !

08

The Strokes y sont allés fort d'entrée

2017
novembre
19

Clermont-Ferrand fête la 30e de Jazz en Tête

02

Nicola Jokic, la « Pépite » de Denver

octobre
19

Del Bello nous donne son "hockey"

14

Quelle Bérézina pour les USA !

09

NBA : des Français à tous les étages

septembre
26

Kareem Hunt , nouveau "Chef" de Kansas

10

Sample Time : Quand le Hip-Hop pilla James Brown

juillet
23

Olafur Eliasson fait le MAC

19

Dédé la menace n'a plus peur de personne

12

Tom Tom Club, ou le coup de génie d’une moitié de Talking Heads !

04

50 années d'absence

03

Catch à l'Est

juin
13

Ils en ont plein le dos

06

Le Ghetto Blaster « Us Full Lab » #2

05

Quiz Michael Jordan, ce businessman #1

mai
30

La NASA reprend ses bouffées de chaleur

29

Golden State retourne à la chasse aux Cavs

22

Le "Ghetto blaster" UsFullLab #1

18

Black Hole Seum

16

Quiz Beyoncé Knowles ? #1

15

Le train est arrivé, Cooper s'en est chargé !

12

Même rengaine pour les Capitals

09

Lebron James a choisi la France

avril
20

Chine vs USA : Trump, tigre de papier ?

14

Donald Trump et le Vatican : incertitudes et différends

mars
12

Bientôt les playoffs !

06

Querrey redonne un léger sourire à sa patrie

février
27

Sacré baptême du feu pour Môssieur McCourt

07

A night to remember Mister Brady

05

Alex Morgan, une icône du foot féminin à Lyon

05

Immigration et criminalité: les Etats-Unis vont droit dans le mur

02

Quiz Mc's du hip hop #1

janvier
21

Road to the Superbowl #4: Houston, ils arrivent

19

"Alleycat" cet EP qui a du chien

19

Rencontre avec la photographe Dana Washington

13

Road to the Superbowl #3

12

La course au MVP

10

Quiz "Divas" ou presque #1

07

Road to the 51st Superbowl #2

04

"James Brown on the T.A.M.I Show ! "

2016
décembre
30

Obama : le jour d'après

30

Woods : après les bougies, le charbon !

09

Numz ouvre le bal

08

NBA #Week 6 : embouteillages à l'Est

07

Breakfast à la Française

06

Road to the 51st Super Bowl

02

Carolina Panthers : Pour réchauffer les cœurs

01

Cam Newton : Le Superman de la NFL

01

Charlotte Hornets : Il est l’heure de s’envoler

novembre
24

Quiz "Acteurs d'Hollywood" #1

22

NBA #Week 4 : Les cadors s'envolent

22

Ignacio Piatti : une star sur le tard

21

Muerte a Los Pixies !

20

Quiz "Michael Jackson" #1

18

Road trip entre Montréal & Toronto

16

NBA #Week 3 : Les fossés se creusent

14

"The Shins" enclenchent le 5e

09

Donald Trump vainqueur, le populisme au pouvoir

09

Un bon coup de batte

08

NBA #Week2 : du diesel dans certains moteurs ...

07

Mitchell a osé le Choco-wine

06

Trump / Clinton : démocratie, es-tu là ?

04

Par ici la monnaie !

01

"Une culture avant tout"

01

NBA #Week1 : Fallait vraiment pas être en retard !

octobre
31

Le clown "ricain" a le blues

29

Quiz "Tom Hanks"

27

An 53 après MJ : pourquoi il n'en restera qu'un !

27

La plus new-yorkaise des Californiennes

25

NBA : la playlist de la rentrée #1

23

Lillard lance sa saison avec The Letter O

20

Quiz Malcolm #1

19

Esperanza S, Emily D, peu importe !

19

Ce clin d'oeil au retrogaming

18

Kaepernick ou la reprise de la lutte

17

Ce jour où Coyote a presque obtenu gain de cause

14

Abdul-Jabbar ne doit rien au hasard

13

Matthews dans la légende en un seul match !

12

TAKE FIVE : le standard qui a failli passer à la trappe

11

"Hoops", I did it again !

10

"Five Guys" faudra repasser !

09

Pas touche à l'oseille du Grand-Père !

07

Quiz "Présidents des Etats-Unis" #1

07

Big Mac + Hip Hop = Flop

06

El Guaje poursuit son Eldorado

06

Minnie l'ange des 70's

05

Hope Solo garde espoir

04

Derniers presque Premiers

03

La voie "rock" du Sting

03

Et au final, c'est le pop-corn qui gagne

03

Horry : "Olajuwon le meilleur de tous"

01

Asur mélange volontairement ses pinceaux

01

BLACK LEGEND : les accords Blum-Byrnes

01

Nyne à la recherche du temps perdu

septembre
25

Coltrane/Davis : de l'eau dans le jazz

23

Des studios au terrain !

16

Ils causent aussi "ballon" ces Québécois

13

"Nola" les emballe tous !

09

Serena a dépassé le « Maître »

08

L'Académie des 9

07

Ils sont le "jazz" - Episode 1

05

Kaepernick a crevé l'abcès

août
29

Happy Kobe Bryant Day

21

Quiz Tony Parker

21
Featured Image Placeholder

Merci TP !

16

FOOD PORN : l'intouchable Cronut d'Ansel

juillet
31

Vers une MLS à la sauce « Big Brother » ?

16

Quiz Mc Donalds

juin
13

Crosby a remis la main sur son Précieux

13

Quiz - Géographie des Etats-Unis

mai
23

Obama deux mandats, deux visages

23

Charles Barkley attend toujours son heure