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Tom Tom Club, ou le coup de génie d’une moitié de Talking Heads !

Le coup de poker payant

12 Juil 2017 - par The Dreaming

Tom Tom Club, ou le coup de génie d’une moitié de Talking Heads !

Le coup de poker payant

12 Juil 2017 - by The Dreaming

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C’est « à cause de » (oui, oui : « à cause de », et non pas « grâce à ») Brian Eno, le génial musicien et producteur anglais à qui l’on attribue généralement la paternité de la musique « ambient », qu’est née l’une de ces bizarreries dont le rock accouche parfois : Tom Tom Club, groupe placé sous le signe du fun et de la légèreté, laissant supposer qu’on a affaire davantage à une pochade qu’à un projet sérieux … Et pourtant…

Pourtant, sans avoir l’air d’y toucher, ce groupe – un peu créé, au départ, sans autre ambition que de déconner gentiment – signera deux des hits les plus fulgurants du début des années 80 : l’obsédant « Genius of Love » et le dévastateur « Wordy Rappinghood ».

Mariah Carey a trouvé ce titre : fantaisiste !

Mariah Carey a trouvé ce titre : fantaisiste !

Au milieu des années 70, David Byrne, Tina Weymouth, Chris Frantz et Jerry Harrison, quatre New-yorkais, forment les Talking Heads, qui deviendra rapidement, sous l’impulsion du producteur Brian Eno, l’un des meilleurs groupes de rock sur le marché, alignant allègrement des albums iconoclastes dont l’influence ne se dément pas, aujourd’hui encore. Mais, ironie du sort, l’importance grandissante de la place occupée par Eno au sein du groupe, conjuguée à l’avènement – à la fin des années 70 – de la World Music, un genre musical sur le point de prendre un envol colossal dans les années 80, va contribuer à faire naître de sérieuses tensions au sein du groupe, précipitant, par là-même, les choses.

L’album Fear of Music (1979), qui marque l’apogée discographique des Talking Heads, annonce le virage world que prendra le groupe, bien avant que ça ne soit la mode, sous l’influence de Eno. La proximité de ce dernier avec David Byrne fait de l’album suivant (Remain in Light, 1980) davantage un disque « de Brian Eno et David Byrne » qu’un disque des Talking Heads. Weymouth, Frantz et Harrison, se sentant de plus en plus écartés de leur propre groupe, vont alors prendre peu à peu le large… Grand bien leur a pris !

Pour le bien du dance floor

Frantz et Weymouth créent alors « Tom Tom Club », avec les trois sœurs de Tina Weymouth. Sans réelle ambition affichée au départ, Tom Tom Club sort un album éponyme dès 1981. Contre toute attente, ce sera un carton planétaire, notamment dans les discothèques. Dès sa pochette naïve et multicolore, Tom Tom Club annonce la couleur (justement !) sans détour : la musique est dansante et gorgée de soleil, sans autre prétention que faire bouger la planète.

Musicalement, le disque célèbre (à un moment où ça n’est pas encore forcément la norme) le mariage d’une musique « blanche » (cette espèce de new wave dont Talking Heads a le secret) et d’une musique « noire » (le funk irrigue tout l’album, ou presque). Emmené par l’imparable single « Wordy Rappinghood » (et ses sonorités étranges qui, mine de rien, amèneront sur le devant de la scène internationale un genre musical – le hip hop – dont l’audience, à l’époque, ne dépassait guère les frontières de New York), l’album est composé de 8 titres qui se caractérisent tous par une ambiance festive à laquelle on peut difficilement résister : « L’Eléphant », « Tom Tom Theme », « Under the Boardwalk », « Lorelei », « Booming and Zooming »… autant de titres qui accrochent l’auditeur dès les premières notes et font méchamment bouger les pieds. Mais c’est surtout « Genius of Love » (véritable déclaration d’amour à la musique noire, bardé d’un savant name dropping qui convoque, pêle-mêle, Bob Marley, Smokey Robinson, Hamilton Bohannon, James Brown, Bootsie Collins, Sly and Robbie ou Kurtis Blow) qui, outre « Wordy Rappinghood », se distingue du lot. « Genius of Love » a tout du hit inusable : il n’est d’ailleurs pas rare, aujourd’hui encore, que quelques notes de ce classique soient samplées (de 2Pac à Ziggy Marley, en passant par les Black Eyed Peas, GrandMaster Flash ou Mariah Carey, le site officiel du groupe en recense près d’une cinquantaine !).

Ce premier album est clairement un coup de génie… Mais ce sera le seul.

Dès l’album suivant, le soufflet retombe. Malgré la présence du sympathique « Pleasure of Love » et de l’excellent (mais néanmoins confidentiel) « petit » hit « The Man With the Four Way Hips », Close to the Bone (1983), est un disque globalement décevant, malgré sa tentative – vaine – de prolonger la recette magique de son miraculeux prédécesseur.

La suite est anecdotique, voire chaotique, avec des albums publiés de manière très sporadique : l’écart entre chaque nouvelle sortie s’accroît toujours un peu plus, avec une qualité qui décline d’autant. Ainsi, 4 ans séparent Boom Boom Chi Boom Boom (1988) de Dark Sneak Love Action (1992), lui-même sorti 8 ans avant The Good, The Bad And The Funky (2000), lequel sera suivi, 12 ans plus tard, du EP Downtown Rockers (2012).

Avec « Wordy Rappinghood » et « Genius of Love », Tom Tom Club restera donc ce groupe tout de même mythique qui a su s’affranchir de l’écrasante machine Talking Heads pour livrer à la planète deux petites bombes pop et dance qui brillent encore, plus de 35 ans après leur sortie, d’un éclat parfait.

Ils sont beaucoup plus "fun" dans la vie !

Ils sont beaucoup plus « fun » dans la vie !

Il semble qu’il n’y ait plus grand-chose à espérer de Tom Tom Club aujourd’hui. Mais sait-on jamais : on n’est pas à l’abri d’un nouveau miracle…

(Sources : www.us-full.com)

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