De l’or dans les crosses

La classe à Vegas

25 Fév 2018 - par Médo

De l’or dans les crosses

La classe à Vegas

25 Fév 2018 - by Médo

picto-i-love-this-game

Avec 13 buts inscrits lors des deux derniers matchs, les Las Vegas Golden Knights filent tout droit vers la post-season, eux qui disputent leur tout premier exercice en NHL. Malgré un effectif composé à la hâte, ils sont en passe de réaliser un véritable exploit dans l’histoire du hockey nord-américain. Efficaces et leaders du classement, ils poursuivent leur marche en avant sans se poser de questions. Focus sur ces Chevaliers d’or qui ne dorment pas.

banniere-Captain-Pixel-US-Full-Radio-1000x124

L’été dernier, les médias spécialisés à l’image de « Hockey News » demeuraient unanimes : les Golden Knights de Las Vegas auront besoin de s’acclimater plusieurs saisons avant d’accéder aux playoffs. Tel est le sort réservé aux néophytes, aux puceaux de la glace ! Puis la NHL a démarré fin novembre 2017 et trois mois plus tard, la nouvelle franchise figure solidement en tête de la Conférence Ouest, devant les finalistes de l’an dernier : les Predators de Nashville. Un scénario impensable mais bien réel à l’approche de ces séries qui s’annoncent bien indécises. Le bilan parle de lui même : 41 victoires – 16 défaites – 4 défaites en prolongations. Aucune autre équipe ne devance Las Vegas au classement à ce jour (au 25/02), y compris à l’Est.

Karlsson, un capitaine qui se plie en quatre pour sa franchise

Karlsson, un capitaine qui se plie en quatre pour sa franchise

Et s’ils détrônaient les Penguins de Crosby ?

Impressionnants de régularité dans leur antre de la T-Mobile Arena, les Golden Knights de Las Vegas assure le show quasi quotidiennement. S’ils perdent parfois, ils obtiennent souvent le dernier mot face à la rude concurrence, tandis que les tableaux d’affichage s’emballent (6-3 contre Vancouver le 23/02, 7-3 contre Calgary le 21/02). Inutile de fouiller longtemps dans les archives de la ligue majeure en place depuis 1967, un tel événement ne s’est produit qu’une seule fois, remontons plus d’une vingtaine d’années en arrière pour nous en rendre compte.

Cela concernait à l’époque les Avalanches de Colorado, qui disposaient déjà d’une ossature bien en place. Les joueurs évoluaient ensemble au Canada car la franchise avait tout simplement remplacé celle des Nordiques de Québec en faillite, transférant l’intégralité de l’effectif à Denver. Dans le sillage de leur capitaine Joe Sakic, ces derniers avaient obtenu la fameuse Coupe Stanley dès leur première année de création lors de la saison 1995-96. Le phénomène a même pris de l’ampleur à moyen terme, les Avalanches ont joué les premiers rôles en compagnie des Red Wings de Detroit dans la continuité.

Un palet dans le désert

Il reste encore quelques matchs aux Golden Knights pour valider le projet en cours, et seul un cataclysme pourrait priver les pensionnaires de la franchise du Nevada d’atteindre cet objectif. Dans un état davantage réputé pour ses déserts arides que pour ses patinoires, il semblerait qu’on manie la crosse tout aussi bien que chez les Canadiens. Si cela a déjà marché à Denver avec les Colorado Avalanches, pourquoi pas à Vegas ?

Les premières certitudes liées à la franchise sont devenues officielles le 22 novembre 2016 seulement. En mettant sur table de sérieuses garanties financières, le président George Mc Phee accompagné des autres instigateurs du projet ont obtenu le feu vert, il ne restait plus qu’à trouver un nom et un logo. C’est finalement celui des « Chevaliers d’or » qui a été retenu, tandis que la ville entière pleurait les 58 morts à la suite de la fusillade orchestrée par Stephen Paddock lors du festival de Country : Route 91 Harvest, dans la nuit du 1er octobre de la même année. Un carnage à l’arme automatique sans précédent, traumatisant une population locale parmi laquelle on dénombre plusieurs centaines de blessés.

Sitôt intégrés, les hockeyeurs de Vegas ont saisi l’ambiance morbide qui régnait alors : « Nous ne pourrons jamais faire oublier la tragédie, néanmoins nous ferons tout notre possible pour redonner un peu d’espoir à tous ces citoyens qui viendront nous encourager. Je ne sais pas si le hockey est populaire à Vegas, mais nous aurons besoin de soutien tout au long de la saison. » précisait le capitaine William Karlsson, qui comme les autres découvraient ce nouvel environnement. Sportivement sur le papier, ça semblait un peu light sur toutes les lignes. Mais au fur et à mesure que les matchs se sont intensifiés, une cohésion sans faille a fait son apparition, bluffant nombreux experts qui les imaginaient proches des méandres au classement. Ici, le collectif prime avant tout.

Marc-André Fleury, l'une des stars des Golden Knights

Marc-André Fleury, l’une des stars des Golden Knights

Finalement, c’est cohérent

L’effectif des Golden Knights a été construit de manière complexe. Ainsi, chacune des trente autres formations a dû proposer un de ses éléments afin de constituer une première colonne vertébrale. Certains sollicitaient un transfert donc pas de souci les concernant. Pour d’autres plus anonymes ou relégués à des rôles mineurs ailleurs, il redevenait possible de se faire un nom ailleurs. Ce fut le cas pour l’ex gardien des Penguins de Pittsburgh, Marc-André Fleury, pourtant titré à plusieurs reprises, mais barré à son poste. Il s’est laissé tenter par le challenge, tout comme le Français Pierre-Edouard Bellemare, barré offensivement aux Flyers de Philadelphie. Ils n’ont pas été les seuls à être séduits, quelques universitaires ont également renforcé l’ensemble existant et l’équipe est partie au combat sans se rendre compte de son véritable potentiel.

Le premier match officiel s’est certes soldé par une défaite 3-0 face aux Dallas Stars voisins, derrière, Las Vegas s’est rapidement remis sur les rails, enchaînant des séries de victoires retentissantes. Aucune nouvelle franchise n’avait réussi à obtenir 15 victoires aussi vite que les Golden Knights depuis les New York Rangers en 1926 ! A cela, ajoutons une moyenne de buts inscrits de 3,6, soit l’une des plus élevées. Le rendement perdure dans le temps grâce à l’apport des uns des autres. De James Neal à William Karlsson, de Jonathan Marchessault à David Perron, de Reilly Smith à Alex Tuch et j’en passe, tous sont capables de se distinguer selon le profil de la rencontre. Un danger omniprésent qui frappe à tout moment, voici la ligne de conduite adoptée par ces séduisants Chevaliers. Félicitations au coach Gerard Gallant qui a trouvé la bonne alchimie en quelques mois à peine. Un avenir doré se distingue à l’horizon désertique de la ville de tous les vices.

(Sources www.us-full.com / Hockey News / www.nhl.com / Photo de Une par Brandon Andreasen )

lodo-deco71

 

Aux 4 coins du Déli Drop

Qui es tu Judah Roger ?

Bercé par la culture nord-américaine depuis sa tendre enfance, Mehdi a longtemps été journaliste sportif en France et à proximité. Il reste également, un grand passionné de jazz et d'histoire de la musique.
2018
avril
05

Au fil des algorithmes #2

01

Devine qui vient "diner" ?

mars
16

Un soupçon de Louisiane à Toulouse

13

Du Brautigan à toutes les sauces

08

Au fil des algorithmes #1

05

Qui es tu Judah Roger ?

février
25

De l'or dans les crosses

14

Aux 4 coins du Déli Drop

05

Les Aigles ne voleront plus jamais avec les pigeons

janvier
26

Fanny sous le Grammy

21

Les "Kangourous" de la NBA

11

Le Buffalo Bide !

08

The Strokes y sont allés fort d'entrée

2017
novembre
19

Clermont-Ferrand fête la 30e de Jazz en Tête

02

Nicola Jokic, la « Pépite » de Denver

octobre
19

Del Bello nous donne son "hockey"

14

Quelle Bérézina pour les USA !

09

NBA : des Français à tous les étages

septembre
26

Kareem Hunt , nouveau "Chef" de Kansas

10

Sample Time : Quand le Hip-Hop pilla James Brown

juillet
23

Olafur Eliasson fait le MAC

19

Dédé la menace n'a plus peur de personne

12

Tom Tom Club, ou le coup de génie d’une moitié de Talking Heads !

04

50 années d'absence

03

Catch à l'Est

juin
13

Ils en ont plein le dos

06

Le Ghetto Blaster « Us Full Lab » #2

05

Quiz Michael Jordan, ce businessman #1

mai
30

La NASA reprend ses bouffées de chaleur

29

Golden State retourne à la chasse aux Cavs

22

Le "Ghetto blaster" UsFullLab #1

18

Black Hole Seum

16

Quiz Beyoncé Knowles ? #1

15

Le train est arrivé, Cooper s'en est chargé !

12

Même rengaine pour les Capitals

09

Lebron James a choisi la France

avril
20

Chine vs USA : Trump, tigre de papier ?

14

Donald Trump et le Vatican : incertitudes et différends

mars
12

Bientôt les playoffs !

06

Querrey redonne un léger sourire à sa patrie

février
27

Sacré baptême du feu pour Môssieur McCourt

07

A night to remember Mister Brady

05

Alex Morgan, une icône du foot féminin à Lyon

05

Immigration et criminalité: les Etats-Unis vont droit dans le mur

02

Quiz Mc's du hip hop #1

janvier
21

Road to the Superbowl #4: Houston, ils arrivent

19

"Alleycat" cet EP qui a du chien

19

Rencontre avec la photographe Dana Washington

13

Road to the Superbowl #3

12

La course au MVP

10

Quiz "Divas" ou presque #1

07

Road to the 51st Superbowl #2

04

"James Brown on the T.A.M.I Show ! "

2016
décembre
30

Obama : le jour d'après

30

Woods : après les bougies, le charbon !

09

Numz ouvre le bal

08

NBA #Week 6 : embouteillages à l'Est

07

Breakfast à la Française

06

Road to the 51st Super Bowl

02

Carolina Panthers : Pour réchauffer les cœurs

01

Cam Newton : Le Superman de la NFL

01

Charlotte Hornets : Il est l’heure de s’envoler

novembre
24

Quiz "Acteurs d'Hollywood" #1

22

NBA #Week 4 : Les cadors s'envolent

22

Ignacio Piatti : une star sur le tard

21

Muerte a Los Pixies !

20

Quiz "Michael Jackson" #1

18

Road trip entre Montréal & Toronto

16

NBA #Week 3 : Les fossés se creusent

14

"The Shins" enclenchent le 5e

09

Donald Trump vainqueur, le populisme au pouvoir

09

Un bon coup de batte

08

NBA #Week2 : du diesel dans certains moteurs ...

07

Mitchell a osé le Choco-wine

06

Trump / Clinton : démocratie, es-tu là ?

04

Par ici la monnaie !

01

"Une culture avant tout"

01

NBA #Week1 : Fallait vraiment pas être en retard !

octobre
31

Le clown "ricain" a le blues

29

Quiz "Tom Hanks"

27

An 53 après MJ : pourquoi il n'en restera qu'un !

27

La plus new-yorkaise des Californiennes

25

NBA : la playlist de la rentrée #1

23

Lillard lance sa saison avec The Letter O

20

Quiz Malcolm #1

19

Esperanza S, Emily D, peu importe !

19

Ce clin d'oeil au retrogaming

18

Kaepernick ou la reprise de la lutte

17

Ce jour où Coyote a presque obtenu gain de cause

14

Abdul-Jabbar ne doit rien au hasard

13

Matthews dans la légende en un seul match !

12

TAKE FIVE : le standard qui a failli passer à la trappe

11

"Hoops", I did it again !

10

"Five Guys" faudra repasser !

09

Pas touche à l'oseille du Grand-Père !

07

Quiz "Présidents des Etats-Unis" #1

07

Big Mac + Hip Hop = Flop

06

El Guaje poursuit son Eldorado

06

Minnie l'ange des 70's

05

Hope Solo garde espoir

04

Derniers presque Premiers

03

La voie "rock" du Sting

03

Et au final, c'est le pop-corn qui gagne

03

Horry : "Olajuwon le meilleur de tous"

01

Asur mélange volontairement ses pinceaux

01

BLACK LEGEND : les accords Blum-Byrnes

01

Nyne à la recherche du temps perdu

septembre
25

Coltrane/Davis : de l'eau dans le jazz

23

Des studios au terrain !

16

Ils causent aussi "ballon" ces Québécois

13

"Nola" les emballe tous !

09

Serena a dépassé le « Maître »

08

L'Académie des 9

07

Ils sont le "jazz" - Episode 1

05

Kaepernick a crevé l'abcès

août
29

Happy Kobe Bryant Day

21

Quiz Tony Parker

21
Featured Image Placeholder

Merci TP !

16

FOOD PORN : l'intouchable Cronut d'Ansel

juillet
31

Vers une MLS à la sauce « Big Brother » ?

16

Quiz Mc Donalds

juin
13

Crosby a remis la main sur son Précieux

13

Quiz - Géographie des Etats-Unis

mai
23

Obama deux mandats, deux visages

23

Charles Barkley attend toujours son heure