Tentée par l’idée d’exploiter le système de la vidéo, la Ligue majeure américaine de « soccer » (MLS) pourrait bien expérimenter le concept très prochainement. En pleines négociations avec la FIFA pour obtenir cette exclusivité, faisant débat depuis tant d’années sur la planète football, le championnat nord-américain n’a jamais autant attiré de projecteurs qu’en ce moment. L’arrivée massive de grands noms a favorisé sa médiatisation et le spectacle est logiquement au rendez-vous. En se portant “candidate” pour une compétition encore plus régulée, la MLS continue sa marche en avant, ravie d’être criblée de caméras.
Don Garber ne manque jamais d’idées concernant la médiatisation de sa ligue. Propriétaire de la Major League Soccer depuis 16 ans, il souhaiterait bouleverser les codes en intégrant le recours à la vidéo dans un futur proche. C’est en tout cas ce qu’il a confié lors d’une récente interview donnée sur ESPN, se disant prêt matériellement et techniquement à mettre en place ce dispositif sur l’intégralité d’un championnat. Ce ne sera probablement pas pour cette année, car la saison nord-américaine 2016 est déjà bien entamée et qu’il serait délicat de tout chambouler maintenant. Toutefois, dès l’exercice prochain, chaque stade pourrait se voir équiper d’une multitude de caméras supplémentaires, afin d’expérimenter un concept qui fait couler beaucoup trop d’encre depuis des lustres.

Don Garber, le grand patron de la MLS (MLS.com)
Tout dépendra de la FIFA
Reste à savoir aujourd’hui, quelles seront les réactions de la FIFA sur la question, elle qui demeure la seule entité à pouvoir donner son feu vert à la MLS. Présidée depuis peu, par Gianni Infantino, un ancien de l’UEFA, se définissant lui-même, comme un homme de l’ouverture tourné vers la modernité, la FIFA pourrait modifier ses positions, elle qui par le passé, avait pris l’habitude de botter en touche dès qu’il était question de vidéo dans le football. Sous la présidence de Sepp Blatter, beaucoup de discussions ont eu lieu, mais rien de concret n’a vu le jour, laissant le sport le plus populaire au monde, faire du sur place tandis que nombreux d’autres sports ont intégré la vidéo avec brio. En 2013, le procédé de la « goal line technology » avait été testé lors du championnat d’Angleterre et avait fait l’unanimité auprès des utilisateurs, car elle permet de savoir ou non si le ballon a bien franchi la ligne de but. Maintenant il faudrait passer un nouveau pallier, en permettant aux arbitres de revenir sur des décisions prises trop hâtivement. Ces derniers n’en seraient que forcément plus soulagés.
Rien à perdre, au contraire
A la traîne sur le dossier, la FIFA va devoir trancher face à une proposition plutôt intéressante vu qu’il ne s’agirait que d’un test. Sitôt le dispositif vidéo mis en place sur tous les stades de MLS, soit une vingtaine de caméras soigneusement réparties autour du terrain, il n’y aurait plus qu’à constater les bienfaits du système et d’en tirer des premières conclusions. Il y a de grandes chances que cela fonctionne bien et que les fins de rencontres ne soient plus entachées d’inévitables polémiques sur des faits d’arbitrage contestables. On pourrait même envisager de donner à chaque entraîneur, la possibilité de faire appel à trois reprises aux ralentis, histoire de ne pas trop dénaturer le jeu avec d’innombrables arrêts de jeu. Le football quant à lui, deviendrait certes plus aseptisé, mais plus juste car les décisions discutables n’auraient plus leur place autour d’un corps arbitral, sans cesse vertement critiqué d’avoir pris telle ou telle décision. Ainsi, ils officieraient “relax” et interviendraient seulement à juste titre, preuve à l’appui si besoin.

Actuel entraîneur de New York City, Patrick Vieira pourrait être un pionnier dans l’utilisation de la vidéo (MLS.com)
(sources ESPN; MLS.com, whitecapsfc.com)
à lire aussi : El Guaje poursuit son Eldorado