Si Grégoire Godefroy avait pu être un objet, il serait assurément un couteau suisse ! Entre deux morceaux, l’animateur musical de Mouv’ a pris le temps de répondre à nos questions, revenant notamment sur sa passion pour le hip hop et sur le soccer américain. Journaliste sportif en presse écrite mensuelle, il est également speaker officiel du Red Star lors des matchs à domicile. Que de cordes à son arc pour ce Normand tout-terrain !
————————————————————
Grégoire, on vous retrouve chaque après-midi en semaine sur les ondes de Mouv’. Parlez-nous un peu de votre expérience …
« Je fais de la radio depuis 9 ans en tant qu’animateur. Avant d’intégrer Radio France, j’ai commencé à Contact, puis à Witt FM, chez Fun Radio et sur NRJ. Maintenant, cela fait quatre ans que je suis à Mouv’ (la radio jeune de Radio France), j’y anime une quotidienne en semaine de 14h à 17h. Depuis peu, on a changé de format et avons décidé de privilégier le hip hop, la soul & le RnB, au lieu du son pop-rock qui pré-dominait auparavant. De 14h à 16h, c’est une tranche musicale des plus classiques, entrecoupée d’infos. La dernière heure est réservée au « Top Mouv ‘Booster», avec des auditeurs qui votent quotidiennement pour leurs artistes préférés du rap français. »
Vous devez être un vrai spécialiste de hip hop désormais ?
« En compagnie du responsable des programmes, on écoute une multitude de choses, ce qui est assez enrichissant pour sa propre culture personnelle. J’ai conscience d’avoir un rôle davantage pour assurer le liant entre les morceaux, toutefois je prends beaucoup de plaisir à prendre le micro et à découvrir les dernières nouveautés. Il y a quelques années encore, j’étais moi aussi un auditeur prêt à traquer les derniers sons d’IAM ou de NTM. A présent, je préfère la trap music, j’écoute Lil Wayne, Future, Desiigner et Drake entre autres… »
Outre la musique, on vous connaît une grande passion pour le sport. Quels sont vos sports de prédilection ?
« Plutôt le football même si j’ai un peu joué au base ball dans ma jeunesse. C’est d’ailleurs grâce au baseball que j’ai découvert les sports US (…) J’ai grandi en Normandie et je suis un fidèle supporter du club doyen du Havre (HAC), le plus Américain des clubs français (avec leur entraîneur Bob Bradley) qui a raté d’un but la montée en Ligue 1 en mai dernier. Je m’intéresse aussi à l’actualité du football en général, ce qui m’a permis de me lancer dans plusieurs expériences journalistiques. Pendant l’Euro 2016 à Mouv’, je m’occupais du Mouv’ Fc, une émission qui débriefait la compétition en compagnie de stars du rap. Aujourd’hui, j’écris régulièrement pour Onze Mondial, toujours avec un lien musical puisque je parle de son avec des footballeurs. »
Qu’en est-il de la Major League Soccer ? Suivez-vous toujours le championnat nord-américain à la loupe ?
L’année dernière, j’ai eu la chance de présenter le « MLS sunday night soccer show » le dimanche soir sur Eurosport. On y voyait entre autres, tous les buts marqués au cours de la semaine en MLS. Le contenu était très dense, on s’est vraiment bien amusé. Malheureusement, le programme n’a pas continué cette saison. Mais je continue à regarder ce qu’il se passe, il y a beaucoup plus d’images qu’avant. Grâce à Internet notamment, on peut vite être au courant des résultats et des tendances.»
En tant qu’observateur de proximité, comment jugez-vous le niveau de ce championnat ?
« J’aime beaucoup le concept de la MLS. Vu qu’il n’y a ni montée, ni descente, dès qu’une équipe perd au tableau d’affichage, elle attaque ! Cela fait souvent des gros matchs spectaculaires. D’ailleurs, les grands noms qui rejoignent la Ligue, sont souvent des attaquants ou des milieux de terrain. Il existe aux États-Unis, une culture du divertissement assez fascinante. Par exemple, on célèbre les buts de Seattle par des feux d’artifice. A Portland, on peut voir un bûcheron couper des arbres ! Le folklore qui règne toujours fait partie du décor. C’est une autre manière de voir le football, les enjeux sont bien différents par rapport au football européen. »
Est-ce devenu « has been » de dire que les joueurs vont là-bas pour y accumuler les dollars ?
« Il y a cinq ans encore, les joueurs partaient là-bas pour l’argent, tout comme aujourd’hui ils vont en Chine ou Qatar. La MLS a bien évolué en peu de temps. Les équipes essaient de progresser tactiquement et on y voit de plus en plus de spectacle. Alors, on voit quelques stars en pré-retraite, je pense aux Steven Gerrard, Franck Lampard, Andrea Pirlo, Didier Drogba et aux autres, mais il y a eu une vraie révolution avec l’arrivée de Sebastian Giovinco. Depuis qu’il joue à Toronto, il rayonne ! A la Juventus de Turin, il ne parvenait pas à exprimer son talent. A présent, il est meilleur joueur de la Ligue en titre, il a réussi à retrouver la sélection italienne, il est tout simplement devenu une star de la MLS. Son choix de carrière est plutôt réussi, d’autant plus qu’il n’est vraiment pas dépaysé à Toronto, en raison de la forte communauté italienne qui y réside. »
Après l’exode des joueurs, on a vu que Patrick Vieira était parti en MLS pour entraîner New York City. Estimez-vous que c’est un bon tremplin pour lui ?
« Les coachs ne sont pas forcément des stars en MLS, mais Patrick Vieira a eu une très bonne idée en allant se faire la main à New York. Le club appartient aux propriétaires de Manchester City et c’est une suite logique pour lui, de franchir un pallier après avoir entraîné les jeunes de City. S’il obtient des résultats, il pourra prétendre à un poste plus prestigieux. D’autant plus que cette saison, il possède une très bonne équipe avec notamment David Villa, Andréa Pirlo et Franck Lampard. C’est quand même pas mal pour une équipe de MLS. En tout cas, Vieira est quasiment le seul non américain à coacher une équipe, peut-être qu’il va lancer une mode… »
Quel joueur a selon vous, fait une erreur en rejoignant la MLS ces derniers temps ?
« De toutes les grosses stars, le premier nom qui me vient c’est celui de Steven Gerrard. A mon avis, ce joueur est resté attaché à Liverpool. Il n’a pas vraiment su se fondre à la MLS parce qu’il est trop concerné parce qu’il se passe en Angleterre. Ses prestations ne sont pas si mauvaises que cela, mais de toutes les stars qui ont traversé l’Europe, c’est celle qui s’est la moins fondue au collectif. »
Qui est votre favori pour succéder aux surprenants Timbers de Portland en vue du titre ?
« Déjà, première indication, Toronto et Dallas sont bien partis pour remporter leur conférence respective. Pour la suite, on verra bien. C’est assez difficile de pronostiquer quoi que ce soit en MLS. Ce ne sont pas forcément les meilleures équipes qui vont au bout en playoffs. On l’a vu l’année dernière avec Portland, qui s’est vraiment réveillé en toute fin d’exercice. »
Retrouvez Grégoire, du lundi au vendredi sur Mouv’ de 14h à 17h
Voici trois coups de cœurs « musique » qu’il souhaitait nous faire partager :
(Sources Us-full.com)