Suspendue 6 mois à l’issue des Jeux Olympiques pour ses propos à l’encontre de l’équipe nationale de Suède, Hope Solo a répondu fin septembre à l’US Soccer au cours d’une conférence tenue à Nantucket dans le Massachussets. Âgée de 35 ans, la portière, à l’aune d’une période charnière, reste évasive sur la suite à donner à sa carrière. Elle restera de toute manière, l’une des meilleures gardiennes de but de l’histoire du soccer, multipliant de nombreuses récompenses individuelles et collectives.
Deux ans après que Julian Assange y ait mis les pieds via un hologramme, le Nantucket Project a convié une autre célèbre bannie pour son édition 2016. Cette conférence annuellement organisée dans cette ville du Massachusetts a décidé de donner la parole à un autre poil à gratter en la personne d’Hope Solo. On avait quitté la gardienne double championne olympique et championne du monde en titre fin août. Dévastée, sonnée et groggy par l’annonce de sa suspension de six mois par la Fédération américaine de football. Mise à pied pour un semestre après les Jeux Olympiques pour avoir traité l’équipe suédoise de « lâches », elle avait fait part de son désarroi dans une video relayée par TMZ. En sanglots, elle s’écriait « Six mois de suspension, sans salaire, fin de contrat avec effet immédiat » ou encore « 17 putains d’année et c’est fini ! ». Très choquée de la décision elle met dans la foulée un terme à sa saison en club avec l’équipe du Reign de Seattle.

Tout a commencé après ce match USA- Suède
En croisade contre l’US Soccer
Un mois après ces événements on retrouve une Hope Solo apaisée à Nantucket pour y répondre aux questions de Nancy Armstrong (NDLR : Productrice web au sein de MAKERS : site web d’inspiration sur des femmes qui font l’Amérique) devant un large parterre de conférenciers. Il s’agit là de sa première apparition publique depuis l’onde de choc. La thématique générale du colloque cette année était « Le Mur ». Bien loin de la sempiternelle métaphore du dernier rempart, Solo va partir dans une attaque frontale en bonne et due forme. Sa cible ? L’US Soccer for sure.
Elle courrouce la Fédération américaine, qui selon ses arguments, ne traite pas les joueuses de la même manière que les joueurs. « Nous voyagions en classe économique quand ils voyageaient en classe affaires […] On me disait d’être reconnaissante, de fermer ma bouche et de poursuivre dans cette voie […] Quand tu commences à vieillir, tu te rend compte de l’injustice […] Nous avons brassé 20 millions de dollars, alors que les hommes ont creusé un déficit de 2 millions de dollars cette année». Une inégalité également salariale et un paradoxe sachant que l’équipe féminine américaine a remporté tous les titres possibles avec des audiences télévisuelles records. Quand les hommes n’ont jamais été plus loin qu’un quart de finale de Coupe du Monde. Le fait n’est pas nouveau puisque la Fédération avait fait l’objet d’une plainte d’un groupe de joueuses, incluant Hope Solo, en mars dernier pour les mêmes raisons. A défaut d’une augmentation, cette dernière pourrait avoir payé le prix fort.
Cliquer sur ce lien pour retrouver l’intervention complète au Nantucket Project
Un avenir teinté d’énigmes
Mettre hommes et femmes au même niveau apparaît comme le principal cheval de bataille de ce qui reste encore la meilleure gardienne du monde. Et un enjeu sociétal aux États-Unis où cette notion d’égalité peut aussi faire écho aux récents conflits raciaux ou le débat sur le mariage gay. Une thématique dans l’air du temps pour un pays en questionnement permanent, à l’aube d’un scrutin présidentiel. « La fédération n’a pas du tout apprécié […] J’ai commencé à poser beaucoup de questions, j’ai envoyé des mails aux mauvaises personnes […] Je vais continuer ce combat car c’est un beau combat […] Il ne faut pas rester silencieux,tu dois faire entendre ta voix pour faire avancer les choses ». Virée, sans sécurité sociale ni retraite, Hope Solo vient néanmoins de subir une opération de chirurgie de remplacement de l’épaule. Avant un éventuel retour sur les terrains ?
La joueuse a également vendu sa propriété à Washington pour la modique somme de 1,75 millions de dollars. Ce qui peut laisser corroborer l’hypothèse d’un nouveau départ tout comme d’un renflouement notable de ses caisses avant des temps difficiles. Comble de l’ironie, elle a fait l’objet de propositions d’équipes pour jouer dans le championnat de Suède ! D’autres destinations comme l’Allemagne ou le Japon sont aussi évoquées par la gardienne. Mais pour l’heure, Hope Solo se donne le temps de digérer son éviction. Avec pour perspective future de boxer des balles, ou sa Fédération.