Littéralement émerveillés ! Voilà notre premier ressenti sitôt que nos sneakers ont pénétré dans la caverne “Hoops Factory” en cette belle journée d’automne. Que ce soit à Paris-Aubervilliers, place pionnière des deux centrales à “basket-ball” depuis son ouverture en juin, ou à Toulouse, qui a imité sa grande sœur fin septembre, il y a de quoi faire rêver n’importe quel amateur du ballon orange, qu’il soit un jeune joueur en devenir ou un vieux taulier des playgrounds. “Venez comme vous êtes” comme affirme si bien une enseigne de restauration rapide très connue …
Avec leurs infra-structures de top niveau -entre les parquets homologués, les panneaux en Plexiglas et les filets tout neufs- les “Hoops Factories” (HP) ont mis la barre très haut pour drainer un maximum de monde, à l’image du concept de football d’intérieur, qui s’était répandu à une vitesse record depuis les années 2000, et qui s’est fait une belle place aujourd’hui, vu qu’il en pousse encore partout en France. Gilles Bravo*, le président de HP, a déjà réussi un premier pari : à savoir proposer un service d’une qualité irréprochable, validé par une majorité de clients satisfaits, en attendant la création d’un troisième complexe dans un hangar du sud de la capitale dès janvier prochain :

Remise en question tactique ?
« C’est vrai qu’on a l’impression d’être dans un camp d’entraînement de la NBA. On peut tout faire, y compris se détendre autour d’un verre, manger un truc, ou même se lancer dans une partie haletante de NBA 2K17. C’est parfait pour les fans de basket comme moi. » précise Melvin qui figurait parmi les joueurs qualifiés lors du tournoi 15-18 ans en 3 contre 3 qui s’est déroulé au moment de la venue de l’équipe d’US-Full.com, en touriste évidemment !
Malheureusement trop rouillée, cette derniere, trop focalisée sur son travail, s’est seulement contentée de faire quelques séries de shoots, plutôt que de tenter de se faire une cheville ou un genou en essayant de rivaliser avec cette jeunesse si fougueuse et si talentueuse. Il y eut certes des rencontres déséquilibrées pendant la compétition, toutefois le niveau général de ces Frenchies aurait de quoi en faire pâlir certains. Ne sois pas inquiet Tony Parker, la relève se tient prête à marcher sur tes illustres empreintes…

Mesdames, Messieurs, approchez ! Le parquet n’attend plus que vous !
Mis dans les meilleures conditions, équipés comme des professionnels, les jeunes participants ont été arbitrés par des officiels, sous l’œil expert du septuple champion NBA : Robert Horry, envoyé par la NBA pour prêcher la sainte parole “basket”. Finalement, au terme d’une journée riche en surprises et en animations, ce sont les pseudo « Chicago Bulls » qui ont remporté la victoire finale (Melvin, Maël et Linford) et les nombreux cadeaux qui allaient avec. Un souvenir mémorable qui restera dans tous les esprits et qui a fait marquer des points supplémentaires à la Hoops Factory. L’ambiance qui s’est dégagée tout au long de la journée fut exemplaire. Les valeurs les plus nobles (fairplay, respect, mixité…) du sport inventé par James Naismith ont pris toutes leurs symboliques dans un cadre des plus festifs, ce qui restait la priorité de jour si particulier, concernant toute une génération de futurs espoirs.

Paraît-il que vous avez gagné le tournoi les gars ?
Des arguments pour durer
Reste à savoir désormais, comment le concept saura conserver son affluence au quotidient et dans le temps (météo) ? Tout a un prix et le fait de jouer à la baballe à la “HF” n’est pas gratuit, forcément ! Avec l’hiver qui approche, nul doute qu’il ne sera pas difficile de rameuter une certaine clientèle, d’autant plus qu’en terme d’événementiel, l’équipe communique beaucoup et surtout, organise pléthore de possibilités**. Mais lorsque les beaux jours reviendront, et que les playgrounds redeviendront accessibles, il faudra faire un choix : jouer des coudes dehors en faisant bronzette, ou faire son précieux à ne privilégier que la “HF”. Car il est vrai, une fois qu’on y a goûté, il devient difficile d’avoir envie de tâter la balle ailleurs, sur des terrains moisis de proximité. Surtout si le filet s’est fait la malle de l’arceau (ce qui rend la séance de shoot moins sexy pour les non-initiés). Si tu aimes faire des “swish” sur des paniers équipés de chaînes métalliques, laisse tomber et retourne à la case départ. La Hoops, c’est du sérieux Buddy !
* Gilles Bravo est accompagné par plusieurs autres investisseurs dont les joueurs NBA Rudy Gobert (Utah Jazz) et Evan Fournier (Orlando Magic)
** La Hoops Factory vient d’officialiser un partenariat avec la NBA (National Basket Association) et organisera toutes sortes d’événements associés, accessibles aux plus jeunes mais aussi aux vétérans :
- Le NBA Camps du 24 au 28 octobre (4/14 ans)
- Le NBA Club du mercredi et samedi (pendant toute l’année scolaire, la “HP” accueille les 4/14 ans
- Le Tournoi des Légendes : réservé aux plus de trente ans, chaque premier dimanche du mois (Le mythique George Eddy fut le parrain de la première édition en juin dernier)
- Fête de la reprise NBA le 25 octobre : matchs et terrains accessibles toute la nuit
- Des surprises comme les grandes soirées NBA Nights et bien d’autres à retrouver sur le site http://hoopsfactory.com/

Un jour, je shooterai comme Robert Horry …
(Sources US-FULL.Com / Crédits photos : Pierrick Camerata)