Cartoon très populaire lors de la seconde partie du 20e siècle, produit par le studio américain de la Warner Bros, « Bip Bip & Coyote » ont fait rire bon nombre de générations de téléspectateurs. Basées sur le modèle de Tom & Jerry, mettant en scène un chasseur et un chassé, les aventures des deux personnages ont pris une tournure particulière dans l’épisode intitulé « Soup or Sonic ». Pour une fois, Coyote a “enfin” eu le dernier mot, mais un incident technique l’a finalement privé d’un repas aux multiples saveurs.
61 années à courir inutilement derrière un volatile prénommé Bip Bip (Road Runner en Anglais), tel fut le destin du sympathique Coyote « Wile Ethelbert Coyote », qui vit désormais une retraite bien paisible près d’El Paso, meurtri par les nombreuses blessures générées au cours de sa périlleuse vie de traqueur de volatile. En 1960 exceptionnellement, le mammifère du désert de l’ouest américain a bénéficié de la gratitude de ses scénaristes. En effet, lors de l’épisode n°42 « Soup or Sonic », ACME lui a livré le Grand Géocoucou sur un plateau d’argent. Toujours à se remuer la cervelle pour inventer les pièges les plus foireux, l’infatigable animal a fini par capturer l’oiseau rare, mais ne fut pas en mesure de le déguster. Trop beau pour être vrai ! Entre 1949 et 2010, cette parenthèse resta la seule recensée du cartoon.
“That’s all folks !”
Les gags de cet opus 42 avaient beau rester des grands classiques du genre, entre les catapultes, les pétards et autres objets non exhaustifs inefficaces. Pourtant, à l’issue d’une énième poursuite qui les mena dans des conduits de type « oléoduc », Coyote a symboliquement réussi sa première mission : à savoir capturer la bête ! Malheureusement, car il fallait bien rester fidèle aux principes du créateur Chuck Jones*, il venait d’être réduit en minuscule personnage et donc, ne put prendre aux festivités tant espérées.

19 saveurs différentes, qui justifient une telle obstination.
Se retrouvant potentiellement à la merci de sa victime, il prit le risque de s’attaquer -fourchette et couteau en main- a la partie n°18 du Road Runner « Ultra-Sonicus ad infinitum », à savoir l’arrière de sa patte droite, dont le goût aurait dû s’approcher à celui d’un « Pudding du Yorkshire » comme l’explique en détail le tableau ci-dessus. Dans le seul film long métrage qui oppose les deux héros : « Adventures of Road Runner ; 1962 » , Coyote apprend à deux jeunes garçons pourquoi il chasse avec autant de ferveur le plus rapide des animaux. Il leur indique également la particularité gustative de cet oiseau rare, en proie au syndrome de Stockholm.
*L’auteur Chuck Jones a construit ses épisodes en suivant une certaine ligne de conduite, s’appuyant sur 11 règles fondamentales :
Règle 1 : Bip Bip ne peut blesser Vil Coyote sauf en hurlant « Bip ! Bip ! »
Règle 2 : Aucune force extérieure ne peut blesser le Coyote – si ce n’est sa propre incompétence ou les produits ACME.
Règle 3 : Le Coyote pourrait s’arrêter à tout moment s’il n’était pas aussi fanatique (rappel : « Un fanatique est une personne qui redouble d’efforts en oubliant le but de sa poursuite » – George Santayana).
Règle 4 : Jamais de dialogue, excepté le légendaire « Bip ! Bip ! » ou, à l’occasion, une inscription laconique sur une pancarte au moment même où Vil Coyote réalise qu’il court douloureusement à sa perte.
Règle 5 : Bip Bip doit rester sur la route, pour la seule raison qu’il est un roadrunner.
Règle 6 : Toute l’action doit se dérouler dans le milieu naturel des deux personnages, le désert du Sud-Ouest américain.
Règle 7 : Tout outil, arme ou équipement mécanique doit provenir de la compagnie ACME Corporation.
Règle 8 : Utiliser aussi souvent que possible la loi de la pesanteur comme ennemi numéro un du Coyote.
Règle 9 : Le Coyote est toujours plus humilié que blessé lorsqu’il échoue.
Règle 10 (non officielle) : Le Coyote doit toujours recueillir la sympathie du public.
Règle 11 (vu dans l’encyclopédie des Looney Tunes) : Chaque cartoon de Bip Bip et Vil Coyote doit comporter 11 gags.

Et un vrai Bip Bip pour la table 12, un !
(Sources www.us-full.com / wikipédia)