Depuis que certains « illuminés » ont décidé de s’approprier des costumes de clown pour faire peur une population déjà fragilisée par les nombreux faits divers qui polluent le pays, les états américains prennent des dispositions afin d’éradiquer ce phénomène nouveau, devenu une affaire plus que fédérale. Désormais, s’habiller en clown à titre récréatif peut être sanctionné par la loi, tout simplement parce que certaines limites ont été dépassées, dont hier encore à San Diego.
En 1986, l’écrivain américain Stephen King publiait le roman « Ça » (également adapté au cinéma), mettant en scène sept personnages terrorisés par un clown prénommé Grippe-Sou au cours d’un moment bien précis de leur vie et qui partagent leurs réminiscences 27 ans plus tard. En 2016, son best-seller est toujours d’actualité, surtout après toutes ces histoires sordides qui font peur au pays tout entier. Le phénomène a débuté lorsqu’un gamin s’était fait renverser par une voiture (début octobre), tandis qu’il essayait d’échapper à une personne déguisée en clown, venue lui faire peur. Au fil des semaines, l’idée de semer la terreur derrière ce déguisement « tendancieux » a pris tellement d’ampleur qu’aujourd’hui le simple fait de se déguiser en clown peut être passible d’une amende voire d’une peine de prison, si l’enquête détermine que l’habit multicolore a été utilisé à des fins obscures.
Pas interdit par la loi, mais presque
Les commerçants du monde entier et surtout ceux des États-Unis sont aujourd’hui unanimes : les costumes de clown ne font plus « recette » et squattent les étalages où ils prennent la poussière. Ils ont fait ce constat à l’approche des fêtes d’Halloween (le 31 octobre) où généralement tout bon déguisement faisant allusion au monde de l’épouvante et de la terreur connaît un grand succès. Certains magasins, à l’image de l’enseigne « Target », ont carrément décidé d’arrêter de les commercialiser en vue d’éviter tout problème avec la justice : « Maintenant, si une agression est commise et que le suspect est présenté comme vêtu comme un clown, la famille de la victime pourra doublement attaquer en justice et la procédure se verra ainsi facilitée. », expliquait l’actuel shérif de Palm Beach en Floride, qui se serait bien passé de cette violence toute fraîche.
Le délit sus-nommé ne fait en effet, plus rire personne sauf les nazes qui s’amusent à alimenter les rumeurs les plus sordides. L’état du Mississippi a également pris ses dispositions et sanctionnent à présent d’une amende de 150 dollars quiconque sera pris en flagrant délit de vouloir ressembler à Krusty (clown rendu célèbre dans les Simpson). Du côté des professionnels en la matière, l’indignation est à son paroxysme, car il devient difficile d’exercer son métier en toute impunité :
« La phobie du clown a toujours été existante. Mais que faire face à ces individus qui surfent sur la vague, et qui prennent quelque chose de sain et le pervertissent afin de faire peur ? » Les propos de Randy Christensen, président de l’association des clowns du monde entier, ont de quoi susciter les interrogations. En effet, comment différencier un vrai, d’un faux clown ? D’autant plus que les faits se multiplient en cascade, provoquant un « clown bashing » d’est en ouest.

“Dis Krusty ? Tu m’offres un ballon ? “
La semaine dernière à San Diego (Californie) quatre individus vêtus comme vous pouvez l’imaginer, ont agressé violemment, vidéo à l’appui, un skateur qui roulait pépère dans la rue. La police est actuellement à la recherche des suspects et assurément, ils risquent de regretter leur acte si jamais ils sont démasqués (On parle de chaise électrique ! Non je déconne). Du coup chers lecteurs, si désormais vous souhaitez régler vos différends avec vos ennemis les plus dangereux, optez pour un costume de clown méchant et l’affaire sera réglée en un rien de temps, sans avoir recours à la violence, juste en usant de persuasion. En France, l’ordre public a visiblement d’autres chats à fouetter et préfère s’en prendre à des pauvres migrants qui fuient la guerre et les bombardements, plutôt qu’a des clowns qui oseraient semer la terreur dans les rues. Sortez donc vos déguisements sans crainte et joyeux Halloween à tous !

Crédits : Rose Lecat
(Sources : avenir.net, latimes.com, wikipedia)