Elle est belle la vie de Président ! Plusieurs rumeurs annoncent que l’actuel chef du gouvernement américain : Barack Obama, serait en train de réfléchir à la publication de ses confidences à travers un livre qui pourrait sortir l’an prochain. Peu importe qui obtiendra les droits d’éditer ce qui sera forcément un best-seller à travers le monde, Obama remplirait alors son compte en banque avec un sacré paquet d’oseille…
Les derniers jours à la Maison Blanche de Barack Obama ne seront certainement pas de tout repos, tandis qu’en ce moment, la bataille pour lui succéder fait rage entre le Républicain Donald Trump et la Démocrate Hillary Clinton notamment. Après huit ans (deux mandats) à gouverner le pays, alternant le chaud et le froid sans rentrer dans les détails, le premier Président « noir » de l’histoire des États-Unis prépare tranquillement son avenir et songerait même à écrire ses mémoires par rapport au statut privilégié dont il a pu bénéficier depuis 2008, l’année de son premier mandat. Espérons qu’il ne soit pas aussi bavard que cette balance de François Hollande, plus que jamais décrié depuis la sortie récente de ses confidences à deux journalistes du « Monde », qui plus est au cours de l’exercice de ses fonctions.
Selon le Wall Street Journal, ces confessions intimes pourraient garantir à Obama la coquette somme de 15 millions de dollars minimum, soit autant que ce qu’avait obtenu l’autre gaucher Bill Clinton (President de 1993 à 2001) en 2004 après s’être livré à cœur ouvert dans : « My life », qui relatait son épopée politique (et sexuelle) à Washington. Avec cette somme si rondelette soit elle, il y aurait de quoi crouler paisible en attendant la fameuse reconversion post-présidentielle, qu’elle soit dans l’enseignement, dans le business ou autre… Que Malia Ann & Natasha ses deux filles, se sentent rassurées. Grâce à Papa voire à Maman (prête à faire de même que son mari), elles pourront prétendre à des études supérieures dans les meilleurs écoles du pays, avec une carte de crédit qui ne dira jamais “non”. Ils sont vraiment à la page ces Obama …

“On va enfin, pouvoir changer ce fichu sapin de chez Gifi !”
Barack, cet habitué des librairies
Plusieurs maisons d’édition, dont Crown Publishing Group, qui avait obtenu les droits de son troisième livre destiné aux enfants : “Of Thee I sing : A letter for my daughters”, se disputeraient en coulisses, ce qui laisserait à Obama l’opportunité de faire monter les enchères sans vergogne. Ce dernier en connaît un sacré rayon sur la littérature, car dans le passé, il avait déjà écrit « Dreams for my father » en 1995, lorsqu’il donnait des cours de droit constitutionnel à l’université de Chicago, sans oublier l’essai « The Audacity of Hope » en 2006, qui s’était écoulé à 3 millions d’exemplaires sous plusieurs supports, lorsqu’il était sénateur de l’Illinois.

“Ah si j’étais riche …”
Du coup dans le camp Obama, tout le monde se met à rêver de millions. Ainsi, si l’on se fie aux propos du site Fortune.com, Michelle (son épouse), qui jouit d’une côte de popularité ostensiblement élevée, et même Joe Biden (son vice président), envisageraient à leur tour de se livrer publiquement après toutes ces années passées à se taire ou à surveiller leurs propos comme le lait sur le feu. Bien évidemment, même si l’approche des maisons d’édition ne sera pas aussi virulente avec eux qu’avec Barack, les deux démocrates pourraient aussi faire tourner la tête aux responsables de publication, négociant des royalties « rubis sur l’ongle ». On ne change pas un pays de capitalistes aussi facilement, que voulez-vous ?
(Sources : Fortune.com / www.us-full.com)