Si vous prenez du plaisir à déguster un bon chocolat chaud en hiver, ou bien à siroter un petit vin chaud pour vous réchauffer, vous serez sans doute interpellés par cette recette qui nous vient de Houston au Texas. Là-bas, Kelly Mitchell, une blogueuse aux goûts raffinés a saisi son lectorat grâce à une expérience culinaire des plus curieuses. Sa boisson hivernale n’a pas de nom, mais elle est sacrément culottée.
Souvent, les mélanges entre deux bonnes choses ne connaissent généralement pas un grand succès. Pourtant, à la vue de cette initiative culinaire tout à fait conceptuelle, vue sur le site très attractif www.refinery29.com, la rédaction d’US-Full a été tentée de mener sa propre expérience, afin de savoir si l’alliage de chocolat amer et de vin rouge pouvait réellement fonctionner, comme le certifiait une blogueuse réputée du milieu.
Direction le supermarché, à la quête des quatre produits nécessaires au bon déroulement de la recette. Quelques verres à shooters (merci à l’immense Bebel Belga) pour la dégustation, un peu de musique et beaucoup d’amour, nous voici prêts à tenter l’impossible, cobayes à l’appui.
Comment en est-on arrivé là ?
Grand amateur de chocolat chaud dès qu’il fait froid, je ne refuse que très rarement un bon verre de vin chaud dès lors que je sillonne les boutiques à l’approche des fêtes de Noël. En effet, comment résister à cette odeur de cannelle qui chatouille les narines, tout comme à la force attractive du raisin cuit ?
D’après ses confidences, Kelly Mitchell a toujours apprécié boire un bon verre de Cabernet en rentrant du travail. Une habitude qu’elle a prise depuis son entrée dans la vie active, à laquelle elle rajoute un petit carré de chocolat noir à 100%. Sur le coup, je n’ai pas été surpris, car je connais une multitude de convaincus par l’alliage très réussi des deux saveurs. Toutefois, lorsqu’elle a évoqué le mélange de chocolat chaud avec du vin chaud, je suis resté bien plus perplexe en dépit de sa réelle bonne intention de révolutionner le monde des boissons chaudes.

Une boisson qui plaira au Père Fouettard !
Recettes suivies à la lettre
D’un côté, j’ai préparé un chocolat chaud des plus traditionnels : chocolat en poudre (100 % cacao), lait demi-écrémé et sucre de canne. De l’autre, j’ai réalisé un vin chaud somme toute classique, avec un Cabernet Sauvignon de base, quelques écorces d’oranges et deux bâtonnets de cannelle à l’intérieur du récipient. Une fois les deux boissons portées à ébullition, direction le laboratoire US-Full, afin de procéder au mélange en respectant des doses bien précises.
Pour résumer grossièrement, c’est du 2/3 chocolat et 1/3 vin. J’ai rempli un mug et je l’ai bu comme si de rien n’était. Au niveau de l’odeur qui se dégageait de la cuisine, on pouvait retrouver toutes les allusions envers les ingrédients utilisés. En terme de goût, ce fut une toute autre limonade. Grande fut ma déception de constater que le chocolat prenait vraiment trop le dessus tout au long de la dégustation, y compris en terme d’arrière goût. C’était bon, mais sans plus ! Les avis qui gravitaient autour de moi sont eux aussi, restés assez semblables : “Mouais ! Bof !”. J’ai également procédé à l’alternative suggérée plus douce, en versant l’équivalent d’une cuillère à soupe de lait de coco dans mon breuvage déjà bien perturbant. Cela n’a rien changé, hormis la couleur qui est devenue plus « Cacolac » que jamais.
Chimie 2016
Et si c’était la recette du futur, qui irait bouleverser les cartes de tous les salons de thé ? Même si je ne suis qu’un modeste critique gastronomique, avec des papilles encore innocentes et juvéniles, permettez -moi d’en douter. Toutefois, grâce à mes dernières acquisitions du supermarché, j’ai aujourd’hui de quoi faire du chocolat chaud pendant des lustres et surtout, j’ai tout le nécessaire pour réaliser un bon vin chaud qui se respecte. Il n’est pas exclus que je retente le coup à nouveau dans le futur, mais à ma manière, en réduisant la dose de chocolat au lait afin d’équilibrer davantage l’ensemble, à la poursuite de la parfaite alchimie.
Ingrédients (pour deux tasses) : – 2 grands verres de lait, 1 verre de vin rouge, 4 cuillères à soupe de chocolat en poudre (100% de cacao), 2 cuillères à soupe de sucre de canne en poudre, 2 bâtonnets de cannelle, 1 orange (pour les écorces). 2 cuillères à soupe de lait de coco (en option).
(Sources : Immaeatthat.com / refinery29.com / Us-full.com)