Notre « Cailloux » national n’est pas du genre à ressentir la nostalgie de l’été et de tous ses apparats. Au contraire, il fait partie de ceux qui se réjouissent du retour de la pluie et du froid, parce qu’il trouve son bonheur en fixant un écran. C’est à cœur ouvert, l’estomac plein de junkfood, qu’il nous livre son excitation du moment, à l’affût du moindre détail qui tue !
J’aime l’automne. Les beaux jours sont derrière nous et on retrouve doucement nos habitudes qui vont nous tenir compagnie jusqu’à l’été suivant. Octobre et Novembre riment dans mon esprit avec NBA, NFL ou HBO. Je fais partie d’une génération qui connaît mieux les programmes d’AMC ou de la CW que ceux de France 3. En un mois, j’ai retrouvé ma place parmi les super-héros, dans le commissariat du Brooklyn 9.9. et je me suis rappelé qu’aux États-Unis vivaient des vampires, loups-garous et qu’il fallait surtout faire gaffe aux zombies.
Puis il y a eu Westworld, la série futuriste d’HBO… Ils sont vraiment fort sur cette chaîne ! Depuis 7 ans, j’attends le mois d’avril de chaque année avec impatience pour voir la suite des aventures des Lanister, de John Snow et autres dragons dans Game of Thrones. Et maintenant il y aura Westworld au mois d’octobre. Franchement HBO c’est mieux que Noël, il y a un cadeau deux fois par an.
Mais plus que les séries, le début de l’automne c’est aussi le sport qui fait sa fête. Les play-offs de MLS et MLB, le début de saison en NHL mais surtout ils sont de retour ! Qui ça ? Kemba Walker, Cam Newton, LeBron James et bien d’autres. NBA et NFL, enfin ! J’ai ressorti ma casquette des Hornets et des Panthers, repris mes habitudes du dimanche soir devant le Redzone et j’ai retrouvé le réflexe du réveil la nuit pour les gros matchs de basket. On n’oublie pas de remercier BeIn pour le match à 9h30 tous les matins.
Mais le sport américain nous montre que les sportifs ont une vraie force dans la société américaine. Des stades de 80 000 places remplis tous les week-end (ça change de la Ligue 1) et des sportifs engagés à l’image d’un Lebron James qui n’eut pas peur de soutenir publiquement depuis le début de la campagne Hillary Clinton (tant pis pour lui). Dans cette campagne présidentielle nauséabonde, la force du geste de Colin Kaepernick a pris toute sa force et je préfère ne tenir compte que des messages de soutien envers le quarterback afro-américain pour garder espoir en ce peuple américain.
J’avoue qu’hormis le basket et le football américain, le reste du sport me passe au-dessus de la tête mais les World Series, finale du championnat nord-américain de base-ball ont connu un tel scénario qu’il était difficile de ne pas se passionner. La victoire historique des Cubs de Chicago contre les Indians de Cleveland. La ville de l’Ohio, qui n’avait plus gagné un titre depuis 1964, mais qui a récemment retrouvé cette joie en juin dernier avec le titre NBA des Cavaliers. Menant 3 victoires à 1, tout Cleveland s’attendait à remporter un deuxième titre la même année mais la magie a alors pris place. Chicago devait gagner les 3 dernières confrontations dont deux à l’extérieur. C’était mission quasi impossible mais les Cubs l’ont fait pour remporter le championnat pour la première fois depuis 1908. La célébration dans les rues de la ville de l’Illinois devant des millions de supporters rassemblés, ne fit que rajouter de l’ampleur à l’exploit.
Mais c’est un autre coup de batte que j’attendais, avec une grande question : La télévision irait-elle aussi loin que les Comics ? Negan est apparu à la fin de la saison 6 de Walking Dead et comme tous les lecteurs assidus de la bande dessinée, je sais quel genre de personne il représente. Mais AMC oserait-elle lui faire faire ce que Kirkman et Adlard lui ont fait faire ? La réponse est oui, je peux vous le dire sans même avoir vu l’épisode. Je crois que ce dernier est le plus spoilé de l’histoire de réseaux sociaux. En 10 minutes, Walking Dead a réussi à créer un des plus grands salopards, si ce n’est le plus grand, de la fiction américaine. Mais le dernier Comics, qui est sorti en même temps que l’épisode en France, nous rappelle que Negan est bien plus que ça. J’attends le prochain avec hâte. La vache ! J’ai l’impression de ne faire qu’attendre des épisodes, des livres ou des matchs qui ont lieu de l’autre côté de l’Atlantique…
Allez, je vous laisse. Il est temps que j’aille me démaquiller, Halloween c’était il y a 10 jours quand même… J’ai mal digéré tous ces Big Mac ingurgités devant les présidentielles. Elle promet cette journée TV !
(Photo de Une : AFP)