A force de souvent nous l’évoquer autour d’une boisson x ou y, Jessica Utz notre Alsaço-Parisienne préférée, a fini par prendre son baluchon pour entreprendre un road trip au Canada. Aventurière prête à relever de nombreux défis, elle nous a ramenés dix bonnes raisons de bouger notre popotin direction le Québec ou l’Ontario. Dix clichés authentiques (+1) qui donnent envie de « capoter bien raide » .
Montréal – Québec – Le Plateau : “Ce n’est pas une Poutine, ce sont des Mac’ and Cheese ! C’est pas typiquement canadien, mais c’est très représentatif de l’Amérique du Nord. C’est pas léger, mais qu’est ce que c’est bon !”
Mont Gosford – Québec : “On est à 3 petits kilomètres seulement de la frontière avec l’état du Maine (États-Unis). 2 jours de rando, 0 degré au thermomètre, des courbatures, et un sentiment d’être toute petite au milieu de cette nature !”
Mont Gosford-Québec : “Nous voici sur la frontière canado-américaine. Ici, il n’y a pas de poste de contrôle, pas de mur, juste la nature qui reprend ses droits et qui se laisse aller.”
Tadoussac – Québec : “Une des plus belles baies du monde et le plus vieux village du Canada, réputé pour son site d’observation des baleines, son auberge de jeunesse et ses concerts. Bref, un passage obligatoire où j’ai mangé le meilleur Pouding-chômeur.”
Chambord – Québec – Lac Saint-Jean : “Les Motels au Canada, c’est l’assurance d’un road trip plein de surprises, de rencontres et souvent de mauvaises literies malheureusement !”
Réserve faunique des Laurentides – Québec – Route 175 : “L’orignal mâle adulte, doté de son panache complet, est l’animal parmi les plus imposants d’Amérique du Nord. Sa taille, mesurée au garrot, dépasse celle des plus grands chevaux de selle. Les gros mâles pèsent jusqu’à 600 kg dans la majeure partie du Canada… BLABLABLA, au volant, tu serres les fesses et tu pries pour ne pas en prendre un sur le pare-brise. Tabarnak !”
Coaticook Québec – Mont Pinacle : “En plein mois d’octobre, il faisait 27 degrés et donc, un pique-nique au Mont Pinacle s’imposait. On admire paisiblement l’été indien et toutes ces belles couleurs qui vont avec !”
Notre-Dame-De-Montauban – Québec : “Perdu dans la forêt, ce n’est pas le Bus 142 du film Into The Wild, mais quand tu le vois au détour d’un sentier, tu “capotes ben raide” (tu perds la tête).”
Notre-Dame-De-Montauban – Québec : “Jess, on se fait un week-end châlet ?” Jess : “Heu… Bah oui carrément en fait ! Nature, kayak, bonnes bouffes, seuls au monde. On y retourne quand ?”
Toronto islands – Ontario : – Toronto, une ville aux accents américains. Ses buildings, sa culture et … sa population…
Toronto – Ontario : “Parce qu’on aime le Canada et que son site pour l’immigration risque de saturer de plus en plus souvent à l’avenir !” (info confirmée après l’élection de Donald Trump).
(Crédits photos : Jessica Utz)
(Sources : www.us-full.com)