Plutôt que de rentrer dans d’innombrables détails techniques, us-full-com a fait le choix de traiter le football américain à sa sauce, à 4 matchs de la fin de la saison régulière. Véritable opium du peuple américain tout entier, la NFL déchaîne les foules et attire une multitude de profils tous différents. Ainsi, lors de chaque “Road to”, et ce jusqu’à l’issue de la 51e finale qui se tiendra à Houston début février, 5 joueurs seront systématiquement passés au crible, forts de leur parcours bien atypiques.

Matthew Stafford
Matthew Stafford
Age : 28 ans
Franchise : Detroit Lions
Poste : Quarterback
Fidèle aux Lions de Detroit depuis 2009, année où il fut drafté dans le Michigan, Matthew Stafford n’a jamais cessé de progresser au fil des saisons. Il détient à ce jour, des records de précocité en pagaille, tout en continuant à justifier son excellent niveau semaine après semaine. L’année dernière, il tournait à 67,2 % de passes réussies, ce qui constitue un véritable exploit pour un quarterback. Lors de l’exercice en cours, il égale son pourcentage et marque davantage de touchdowns : 21 en 2016-2017 alors qu’il reste encore 4 matchs de saison régulière. Pour le moment, ses Lions (8v-4d) peuvent espérer aller en playoffs s’ils continuent à ce rythme. A lui de maintenir le cap, et qui sait, peut-être que ces derniers passeront enfin un 1er tour. Ils ne l’ont tout simplement jamais réalisé avec Stafford en tant que QB titulaire.

Eric Berry
Eric Berry
27 ans
Kansas City Chiefs
Safety
Il est le grand revenant de la Ligue, vainqueur d’une sacrée épreuve en triomphant sur un cancer du système lymphatique, diagnostiqué en 2014. Ancien multiple participant au Pro Bowl (qui réunit les meilleurs joueurs de la Ligue le temps d’un match), Eric Berry s’est illustré le weekend dernier en étant décisif lors du déplacement des Chiefs chez les Falcons d’Atlanta. Originaire de l’état de Georgie, il a mis ses sentiments de côté et a réalisé un match énorme, auteur d’un touchdown plein d’audace et surtout d’une interception sur l’ultime opportunité d’Atlanta. Grâce à cette victoire acquise dans la douleur, Kansas City peut entrevoir la seconde phase avec sérénité. C’est désormais officiel (9v – 3d).

Darren Fells
Darren Fells
30 ans
Arizona Cardinals
Tight end
Outre la particularité d’avoir un frère qui évolue sous les couleurs des Giants de New York (Daniel), Darren Fells fait partie de ces O.V.N.I de la NFL, sorti de nulle part. Ce n’est qu’en 2013 qu’il devint footballeur, après une première partie de carrière de basketteur de haut niveau (ailier). En 2008, il s’est inscrit à la Draft NBA mais n’a pas été retenu. Cela ne l’a pas empêché de parcourir le monde et de s’éclater. En 2011, il a même joué quelques rencontres avec l’Etendard de Brest, même si peu s’en souviennent. Puis un beau matin, ce sont les Seahawks de Seattle qui se sont manifestés, ont suivi les Cardinals d’Arizona l’année suivante. Forcément, le bougre a dû sacrément s’épaissir pour rivaliser avec les autres carcasses, mais cela ne lui a pas posé le moindre problème. Seul bémol, les Cardinals ne verront probablement pas les playoffs en janvier (5v – 6 d – 1t), ce qui lui permettra de retourner travailler son shoot pendant ses vacances prématurées.

Jason Pierre-Paul
Jason Pierre-Paul
27 ans
New York Giants
Defensive end
Ancien basketteur lui aussi, lors de ses jeunes années, Jason Pierre-Paul (Jacques) a découvert le football à la suite d’une blessure à la jambe, qui l’a éloigné des parquets de manière durable. A l’aise d’emblée, dès le début de son parcours universitaire, le défenseur hors pair est rapidement devenu une référence à son poste en NFL (drafté en 2010). Tout allait bien jusqu’à cet accident stupide qu’il a eu chez lui, lors de ce fameux été 2015 où il a décidé de faire un feu d’artifice artisanal. Résultat sans appel : amputation de l’index de sa main droite et de grosses difficultés à revenir au premier plan, lui qui n’avait pas raté la moindre rencontre depuis ses débuts. Aujourd’hui, “JPP” semble faire comme si de rien n’était, continuant à plaquer sans gêne et sans vergogne. Quant aux Giants, ils devraient se qualifier somme toute logique (8 v – 4d).

Tom Brady
Tom Brady
39 ans
New England Patriots
Quarterback
Il fallait bien une légende pour conclure cette première rubrique, laissez moi vous présenter Tom Brady, vainqueur de 4 Super Bowls sous la tunique des Patriots de New England, 3 fois meilleur joueur du Super Bowl, rien que ça. A 39 ans, le quarterback sévit encore, toujours motivé comme un gamin à l’idée de soulever un énième trophée. Son destin tenait à rien, mais New England lui a donné sa chance en 2000, après l’avoir choisi au 6e tour (!!!!) de la draft, au 199e rang plus exactement. Autant dire aux méconnaissants, que c’est le fin fond de la cave, le dernier des derniers choix. 16 ans plus tard, il est devenu « Tom Terrific », devançant les légendes à son poste (Peyton Manning & Brett Favre) et cumulant depuis dimanche dernier, 201 victoires en NFL (record absolu). L’ex top-model Gisèle Bündchen, ne s’est pas trompée en passant la bague au doigt de cet infatigable individu en 2009.
(Sources : www.us-full.com / www.nfl.com & Vincent Ramillon)