La saison NBA version 2016/2017 est maintenant bien avancée et c’est l’occasion pour us-full.com de faire un petit tour des favoris pour le tire de MVP version 2016/2017. A ce jour, trois candidats sortent du lot, même si une dizaine d’éléments sont également en mesure d’assurer d’énormes performances, nous y reviendrons plus tard. Mais avant cela, place aux trois favoris qui succéderont forcément à Stephen Curry (MVP en 2016).

Westbrook est absolument intenable en 2016-17
Russell Westbrook. Meneur ; Oklahoma City Thunder
Bilan : 24 victoires pour 16 défaites / 6e à l’Ouest
Stats : 31,2pts / 10,6rbs / 10,4 passes décisives
Depuis le début de saison le meneur du Thunder martyrise les défenses adverses. En décembre dernier il était le deuxième joueur de l’histoire à entamer la mi-saison à un triple double de moyenne après Oscar Robertson en 1961. C’est pour l’instant le favori pour détrôner Stephen Curry au titre de meilleur joueur de la saison.
Une arme de destruction massive.
1,90 mètre pour 90 kilogrammes, Westbrook n’est pas pour ainsi dire un monstre physique dans un championnat comme la NBA. Pourtant le meneur a su travailler sur son corps et il est devenu non seulement ultra complet mais aussi intraitable en pénétration. Le départ de son capitaine de jeu Kevin Durant en juin dernier lui a donné la liberté qui lui manquait jusqu’à maintenant et le meneur s’impose désormais comme le grand patron de la franchise de l’Oklahoma. Depuis octobre dernier et le début de la saison régulière, Russell cumule au 12 janvier: 18 « triple double ». Même si la performance reste exceptionnelle, le record d’Oscar Robertson a 41 « Triple double » dans la saison reste cependant impossible à atteindre.
Mais une équipe trop limitée et un manque de sang froid
Mais rien n’est gagné encore pour Westbrook. En effet, le meneur semble avoir beaucoup de mal à soigner ses fins de matchs. Souvent cette saison, le meneur a la fâcheuse habitude de gâcher trop facilement des balles de matchs. Même s’il est devenu beaucoup plus collectif, Westbrook a trop tendance à vouloir prendre le match à son compte et tenter les shoots importants… En plus de ce gros défaut qui pourrait lui coûter le titre de MVP, Oklahoma s’enlise dans le championnat et risquerait de ne pas participer aux playoffs. Et si son équipe manque les playoffs, Russell manquera le titre après lequel il court depuis un moment.

James Harden tient les Houston Rockets à bout de bras (Getty Images)
James Harden. Meneur : Houston Rockets
Bilan : 31 victoires pour 10 défaites / 3e à l’Ouest
Stats : 28,5pts / 8,4rbs / 11,8 pd
Après un début de saison assez compliqué, le meneur des Rockets a subitement pris feu et a porté son équipe à un niveau que l’on ne lui connaissait encore pas. Après les échecs de 2014 et 2015, cette année pourrait enfin être celle du sacre pour l’ours Texan. Le match contre New-York en décembre dernier montre bien l’énorme saison qu’est en train de réaliser « The Beard » : un triple double historique, encore jamais égalé avec 53 points, 17 passes et 16 rebonds et une implication dans 95 points de son équipe. Nul doute que si Harden pousse encore comme ça jusqu’au mois d’avril, le titre lui reviendra. Son équipe aussi s’est transformée, avec seulement 10 défaites cette saison, Houston occupe la trompeuse place de troisième à l’est juste derrière les Spurs et les Warriors. Un très bon boulot collectif, géré d’une main de fer par le coach Mike D’Antoni, de retour au premier plan après des échecs aux Lakers et aux Knicks.

Il ne faut jamais enterrer Lebron James, souvent dans les bons coups.
LeBron James. Ailier Fort: Cleveland Cavaliers
Bilan : 28 victoires pour 10 défaites / 1er à l’est
Stats : 27,2pts / 7,8rbs / 8,2 pd
Le quadruple tenant du titre peut aussi espérer rafler une cinquième fois le titre de MVP. Même si ce dernier n’a pas des statistiques aussi impressionnantes que Westbrook et Harden, LeBron est en route pour sa septième finale d’affilée. En route aussi pour une « belle » historique contre les Warriors digne des plus grands affrontements de l’histoire de la NBA. Au niveau individuel LeBron James fait du LeBron James à savoir être présent match après match, saison après saison, toujours sur la même régularité impressionnante. Il se rapproche petit à petit de Shaquille O’Neal au classement des meilleurs marqueur en NBA avec un total astronomique de 27 442 points… A « seulement » 32 ans…
Le mot de la fin : Russell Westbrook ne savait pas dunker lors de sa première année en université. Les temps ont bien changé pour “Mr. Explosive“ qui aujourd’hui enchaîne les posters sur la majorité des défenseurs de la NBA.
(compilation TOP 28 Dunk Westbrook)
(Sources : www.us-full.com / NBA.com. Photo de couverture : Getty Images)