Après une phase de Wild Card sans la moindre surprise, vu que toutes les franchises qui recevaient ont su disposer de leurs visiteurs, place au Divisional Round avec l’entrée des favoris. Quatre affiches sont au programme ce weekend, décryptées par nos soins. Place aux choses sérieuses, on ne rigole plus mais alors plus du tout.

Faîtes vos jeux ! Il n’en restera qu’une !
DIVISIONAL ROUND (Demies finales de conférence)
Samedi 14 janvier
Atlanta Falcons v Seattle Seahawks
(22h35)
Il va faire très chaud à Atlanta
C’est la saison ou jamais pour les Falcons qui s’avancent confiants avec leur attaque ultra efficace, initiée par le bras bionique de leur quarterback Matt Ryan (probable MVP 2017). Mais ce dernier n’a pas disputé les playoffs depuis 4 ans et la finale de conférence perdue en 2012 face aux 49ers de Colin Kaepernick. Ce manque d’expérience pourrait lui jouer des tours au Georgia Dome.
Vainqueurs en saison régulière du match qui les a opposés, les Seahawks devront défendre comme ils savent le faire et ne rien gaspiller en attaque. Russell Wilson a été prolifique le weekend dernier, toujours aussi serein et bien aidé par son running back Thomas Rawls, véritable gage de sécurité offensif.
Suspense garanti en ce qui concerne ce très gros match !

Qui veut un bisou de Thomas Rawls ?
Les côtes de la rédaction
Vincent : Seahawks 55 % Falcons 45 %
Pierre : Falcons 55% Seahawks 45%
Mehdi : Falcons 52% Seahawks 48%
ESPN : Falcons 73 % Seahawks 27%
New England Patriots v Houston Texans
(nuit de samedi à 2h15)
Le plus déséquilibré ?
Les Texans sont sur le papier, l’équipe la plus faible de ce Divisional Round et les Patriots à l’opposé, semblent les plus armés. Pour Tom Brady et sa légion, ce tour de playoffs doit servir de mise en route en vue du Superbowl. Dans quasiment tous les compartiments, ils semblent supérieurs face à une formation solide en défense, mais qui avance à l’aveugle, notamment à l’extérieur. Il faudra se méfier de Houston, ne surtout pas les prendre de haut. Le weekend dernier, en dépit d’une rencontre soporifique, ils n’ont jamais été inquiétés par les Raiders d’Oakland.
Les côtes :
Vincent : Patriots 80/20
Pierre : Patriots 80/20
Mehdi : Patriots 90/10
ESPN : Patriots 89/11

Tom Brady version All Black dans Fast & Furious
Dimanche 15 janvier
Kansas City Chiefs v Pittsburgh Steelers
(19h05)
Un fauteuil pour deux !
Un match qui pourrait voir les défenses briller ! Pittsburgh est en pleine confiance après un match plein de maîtrise en Wildcard. Les leaders offensifs des Steelers ont impressionné. Ben Roethlisberger, Le’veon Bell et Antonio Brown n’ont rien raté contre les Dolphins de Miami.
Du coté des Chiefs, on voudra prendre sa revanche sur la rencontre d’octobre dans laquelle les Steelers s’étaient largement imposés 43 à 14. Si la défense du Kansas prend cette fois le dessus, le match pourrait basculer en leur faveur. Le receveur Travis Kelce devra se montrer tranchant, scorer du touchdown pour éviter la douche froide.
Les côtes :
Vincent : Steelers 60/40
Pierre : Steelers 55/45
Mehdi : Chiefs 58/42
ESPN : Chiefs 64/36

Monsieur Travis Kelce, le bonnet est interdit en NFL. On n’est pas à la piscine !
Dallas Cowboys v Green Bay Packers
(22h40)
Duel de générations
Dallas est l’équipe surprise de cette saison régulière, sous l’impulsion de ses deux rookies : Dak Prescott, quarterback plutôt à l’aise pour un novice et Ezekiel Elliott, dit le Coffre-Fort. Cette dépendance envers la jeunesse pourrait être une force, ou bien une vraie faiblesse contre les roublards de Green Bay. Aaron Rodgers a montré qu’il était en forme la semaine dernière. Le maître à jouer des Packers a plus d’un tour dans son sac. Saura t-il nous éblouir à nouveau ce dimanche ? Y compris sans son meilleur receveur Jordi Nelson ? Ce dernier pourrait rater ce match à cause d’une blessure contractée récemment.
Les côtes :
Vincent : Packers :58/42
Pierre : Packers 60/40
Mehdi : Packers 52/48
ESPN : Cowboys 65/35

Fais gaffe ! Dak Prescott t’a dans le collimateur …
Article réalisé en collaboration avec Vincent Ramillon & Mehdi Djebbari
(Sources us-full.com, nfl.com)