Abandonnées depuis le début du 21e siècle, les recherches spatiales a propos du soleil vont reprendre à l’été 2018. La NASA a décidé de tenter une expérience audacieuse pour se rapprocher un maximum du générateur de lumière le plus mystérieux de la galaxie. Elle enverra l’été prochain, un vaisseau spécialement réalisé pour squatter l’atmosphère du soleil, rien que ça …
Prévue pour l’été 2018, la mission spatiale Solar Probe Plus s’annonce comme l’une des plus fascinantes initiatives décidées par la « NASA » ces dernières années. Dans une volonté de se rapprocher le plus près possible du soleil, ou plutôt dans son atmosphère paradoxalement peu chaleureuse, un Spacecraft sera envoyé en orbite à quelques quatre millions de miles de sa surface, conçu pour résister aux radiations et surtout, à l’extraordinaire température engendrée par tant de proximité. Il faut remonter aux années 90 pour retrouver des recherches focalisées sur la question (Discovery avait parachuté la sonde Ulysse afin qu’elle explore les régions polaires du soleil).
Atmosphère, atmosphère
Techniquement, l’expérience Solar Probe Plus sera complètement inédite et aura pour but d’apporter aux scientifiques de l’agence américaine, des réponses concrètes à des questions non élucidées à ce jour dans le domaine des sciences physiques. Elle est également censée cumuler des informations précises à propos du comportement des étoiles des environs. Bien évidemment, les données collectées permettront de mieux comprendre les phénomènes climatiques à proximité de la voie lactée (où se situe le soleil), ainsi que sur la planète Terre, qui vit actuellement des bouleversements de température majeurs.
Le comportement des humains en étant partiellement responsable, nous sommes aussi dépendants- à moindre échelle- du cycle linéaire d’un soleil qui produit de plus en plus de luminosité, suite à l’épuisement à petit feu de ses réserves d’hydrogène. Mais rassurez-vous ! On est encore à un milliard d’années du « Flash de l’hélium », véritable cataclysme programmé, entraînant la dégénérescence de notre pauvre petite planète qui deviendrait potentiellement un vaste désert calciné…
La NASA prévoit de donner d’autres éléments ces prochains jours, en attendant de communiquer davantage sur la question d’ici l’été 2018. Pour rappel, la distance entre la terre et le soleil est estimée à environ 150 millions de kilomètres. Un sacré pèlerinage !
(Sources : www.us-full.com / Nasa.com)