Us-full.com a enfilé la combinaison du lutteur tout terrain et s’est retrouvé au milieu d’une partie de catch underground grand public. Frissons et spectacles garantis en plein cœur du Montréal populaire qu’on ne mentionne pas dans les guides touristiques. Bienvenue dans la Lutte ICW Wrestling du Québec, bien loin du show TV.
De passage dans le quartier d’Hochelaga-Maisonneuve, à l’est de Montréal & proche du site olympique, il paraissait obligatoire d’assister à un de ces fameux galas de lutte du vendredi soir. Un rendez-vous catch régulier, qui ravit surtout les nombreux gamins venus encourager leurs stars locales. Le show dure quelques heures dans une ambiance de kermesse, où l’odeur de friture prend vite le pas sur celle de la sueur et de la testostérone, le tout sans alcool avec joie et bonne humeur.
La culture des gros bras et de la grande gueule
C’est à l’angle de la rue Joliette et d’Adam que les différents membres de l’ICW de Québec se réunissent une fois par semaine, s’adonnant à des parties de catch endiablées dans un sous-sol d’église, cela ne s’invente pas ! Inspirés par la mythique WWF (World Wrestling Fédération) qui rayonnait dans les années 90 & 2000 avec sa Wrestlemania, celle même qui envahissait les chaînes câblées du monde entier, une vingtaine de lutteurs québecois (de 20 à 50 ans) se sont projetés dans leur propre fédération, montant de toute pièce une rivalité exacerbée entre différents clans des environs. Les chorégraphies valent vraiment le détour, notamment le « dab » du fulgurant Velvet Jones, pourtant venu en touriste à l’occasion.
L’Unité Freak n’a pas que des amis dans les parages. Ils n’en demeurent pas moins spectaculaires dès que l’opportunité se présente à eux, à travers le scénario imposé par la Ligue. Un contre un, deux contre deux, trois contre trois, tout est possible ici ! Et presque tous les coups sont permis, n’est-ce pas Big Fat Seb ? Plutôt adepte du micro et du rentre-dedans, le lutteur n’a pas brillé par sa délicatesse sur le ring, se prenant lui-même les pieds dans les cordes. Il fera mieux la prochaine fois…
Acrobaties maîtrisées
Il y a tellement d’engouement sur place, que l’arbitre est rapidement dépassé par l’événement prenant facilement une tournure dramaturgique. Les salves de coups bas pleuvent comme on les aime, au point de ne plus savoir avec certitude le clan que l’on préfère affectionner. Car le catch, c’est également ce show où la fourberie fait légion, redoutablement efficace si elle s’accompagne de prises acrobatiques de premier choix. En cette veille de jour férié au Canada, nous fumes copieusement servis car certains ont valsé d’un côté du ring à l’autre, voire au dessus de la fameuse troisième corde. 1, 2 et presque 3 ! Ici on n’a pas le temps de niaiser une fois que le gong retentit. Chacun se doit tôt ou tard, de subir sa déconvenue.
Les combats s’enchaînent au rythme des cris stridents d’une supportrice d’une huitaine d’années, elle rend limite l’ambiance insoutenable. Malgré ses encouragements répétés, elle va assister impuissante à la défaite du prometteur duo « Keven » et « Franky », vainqueur de l’applaudimètre, face à Nore & Jason, bien plus roublards quoique tout aussi exubérants. Ces jeunes espoirs seront-ils les futurs grandes icônes du coin de la rue ? Encore bien trop tendres pour mettre à terre le redoutable Rebel, impossible à envoyer au tapis. Ils s’y prirent à une dizaine pour vaincre lâchement le bougre, laissant leur honneur de côté. Il n’y a qu’à regarder comment se comporte le vétéran champion Ludger Proulx, vaniteux à souhait dans ses attitudes. Si la ceinture lui appartient encore, ce n’est pas exclusivement grâce à ses galipettes sur le carré surélevé. Son bas-goût lui permet encore de faire la différence auprès de ses sbires parmi toute cette mascarade en règle. Mais qui seront les prochains à le détrôner ? Le Crime ? La Cliq ? Ou peut-être un membre de l’Unité Freak, présidé par Big Fat Seb (ci-dessous). A 10 dollars canadiens la séance, on en redemande.

On a raté les barbelés !
https://www.facebook.com/LutteIcwWrestling
(Sources www.us-full.com)