Présentation de la nouvelle coqueluche de la ligue américaine de football : Kareem Hunt. Si les Chiefs présentent un bilan parfait après la 3e journée, s’imposant deux fois à l’extérieur, ils le doivent à une force de frappe offensive extraordinaire. Au sein de l’armada, le débutant Hunt n’affiche aucun complexe. En toute décontraction, ce dernier affole déjà les compteurs, tandis que personne ne l’attendait à un tel niveau puisque 85 joueurs ont été choisis avant lui. La blague …
Auteur d’un début d’exercice quasi-parfait, Kareem Hunt n’en finit pas de séduire les experts de la NFL. A 22 ans, le rookie provenant de l’université de Toledo n’a peur de rien et donne une impulsion sans limite à son équipe. On l’avait déjà remarqué lors du match d’ouverture, où il avait été un des grands artisans de la victoire chez les tenants du Super Bowl (Green Bay Patriots).
Depuis, il confirme toutes ses qualités, et notamment sa faculté à tout dégommer sur son passage, parfois de manière choquante ou traumatisante. On dirait vraiment une boule de bowling qui heurte des quilles, mais pas n’importe lesquelles… Les Chargers de Los Angeles peuvent désormais en témoigner. Ils furent ses récentes victimes lors du Day 3 en NFL, vaincues sur leurs propres terres californiennes sans trouver la moindre parade.
Le numéro 27 est certes encore un peu candide, voire un peu trop volontaire, en trois semaines il vient pourtant de montrer à tous les aficionados de football américain, qu’il faudra bien compter sur lui sur chacune des phases offensives (le titre de rookie de l’année lui semblerait déjà promis). Gabarit de petite taille plutôt bien nourri aux hormones, le running back des Chiefs de Kansas City, seule franchise invaincue avec les Falcons d’Atlanta après trois journées de NFL, dégage une puissance qui rappelle aux bons souvenirs de ces joueurs capables de faire exploser les lignes défensives (Marshawn Lynch, Le’veon Bell, Adrian Peterson…) Sans aller trop vite à la course, il s’appuie sur ses appuis solides, mais surtout sur sa faculté à encaisser l’impact. En face, il y a du beau monde et même des défenseurs bien aguerris, mais ça Kareem s’en moque, il trace sa route. Son outrageux talent fait rapidement oublier ses quelques boulettes.

Allez ! Dégage le Plot !
Au suivant …
La fougue de ce néophyte drafté au 3e tour suscite de bonnes choses en parallèle. Dans son sillage, l’équipe continue de pratiquer un beau football, même s’il est encore trop tôt pour s’emballer (Les Chiefs ont perdu au 1er tour des playoffs l’an passé face aux Steelers de Pittsburgh). Quant à Hunt, il semble avoir mis de côté ses déboires d’un récent passé. En université, il avait déjà été suspendu à la suite de mauvais gestes à répétition. Reste à savoir combien de temps saura t’il se canaliser, lui qui va rapidement devenir l’homme à abattre en saison régulière. Si les amateurs de foot US kiffent voir surgir de nouvelles stars, certains de ceux qui sont sur le terrain voient parfois d’un autre oeil l’arrivée d’un nouveau chouchou, qui plus est téméraire et grande gueule.

C’est de moi que tu causes ?
Les statisticiens sont tous unanimes ! Ils n’avaient rien vu de tel depuis le début des années 80 avec Billy Sims, à l’époque chez les Lions de Detroit. Hunt affiche des chiffres hallucinants avec des moyennes de presque 10 yards franchis sur chacune de ses possessions. En trois matchs, il en est à 538 yards soit le deuxième score de l’histoire après Sims et loin devant le troisième au classement. Il a inscrit la bagatelle de 6 touchdowns, dont les deux-tiers à la course, mais a également montré de belles facultés à la réception des passes de son quarterback : Alex Smith. Vous avez dit « prometteur » ? Nous ne sommes pas au bout de nos surprises avec cette nouvelle sensation outre-Atlantique.
(Sources : www.nfl.com / www.us-full.com)