Us-Full.com se penche sur des profils NBA atypiques, à commencer par celui du pivot serbe des Denver Nuggets : Nicola Jokic. Grand (2,08m), intelligent et performant, il fait partie des joueurs très attendus cette saison. Un profil de potentiel “All-Star” qu’on ne présente plus.
Tout va très vite pour l’intérieur serbe de Denver Nicola Jokic. Drafté en 2014 par Denver (en 41ème position), premier contrat un an plus tard pour une première saison réussie, il est élu dans l’équipe type des rookies. Mais c’est l’an dernier que sa carrière explose. Plus particulièrement en deuxième partie d’année avec le départ de Jusuf Nurkic à Portland. Il est devenu le seul maître de la raquette de son équipe et en a profité pour s’imposer en leader dans le Colorado, autour de l’autre atout jeune, le Canadien Jamal Murray .
Pour sa deuxième saison à Denver, Jokic est devenu un intérieur majeur de la NBA. Le serbe a vu toutes ses statistiques augmenter et devenir significatives frôlant les 17 points, 10 rebonds et 5 passes par match. Le départ de Nurkic à Portland lui a clairement permis de prendre une place importante au cœur des montagnes américaines. Son départ correspond à l’envol du jeune serbe. La preuve : Jokic réalise 6 triple-double entre février et mars dernier pour 5 victoires dont une prestation mémorable contre Golden State. Sous le feu des projecteurs, il jouit désormais d’une réputation d’homme à tout faire, le mec à surveiller comme le lait sur le feu.

La jeunesse au pouvoir
(Jokic vs Karl-Anthony Towns)
Nicola Jokic a montré la saison dernière qu’il faisait partie de ces pivots qui peuvent mener le jeu de leur équipe, de ces intérieurs capables de nettoyer les raquettes des deux côtés du terrain, de scorer mais aussi de distribuer le jeu avec 4,9 passes décisives par match. A l’aube de cette nouvelle saison les Denver Nuggets font reposer beaucoup d’espoir sur le Serbe pour la qualification en playoffs. Il sera épaulé cette année du joueur all-star Paul Millsap, qui s’acclimate petit à petit dans sa nouvelle franchise. La raquette de Denver doit déjà donner des sueurs froides à beaucoup de défenses. A tout juste 22 ans, Nicola Jokic incarne surtout l’avenir des Nuggets, qui vont tout faire pour enfin gratter une place en playoffs, six ans après leur dernière participation (battus au 1er tour par Oklahoma).
(Sources : www.us-full.com)