Dans sa toute nouvelle rubrique « Au fil des Algorithmes », UsFull.com propose à des volontaires, de nous faire voyager à travers leur culture musicale. Rien de plus simple, Brice De La Corte est parti d’un standard imposé de la musique américaine : “The Bottle” de Gil Scott Heron. A la fin du morceau, il a cliqué sur une suggestion proposée par Youtube et ainsi de suite. Je lui laisse le soin de vous raconter son cheminement…

Brice De La Corte dans son jardin
1/ Gil Scott Heron : The Bottle
Un classique de la soul intemporel, un air de flute entraînant, une rythmique aux airs « disco » et comme toujours avec Gil Scott Heron, un commentaire social sur l’abus d’alcool.
2/ Fela Kuti : Water no Get Enemy
Comme toujours une chanson en deux temps. Instrumentale d’abord, avec la rythmique caractéristique de l’Afrobeat. La batterie est hypnotique, quelques notes de guitares discrètes et des cuivres tonitruants se glissent dans l’ensemble, puis surgit la voix de Fela en milieu de morceau, menant l’Afrobeat vers la transe.
3/ Ryo Fukui : Scenery
Plus qu’un morceau c’est un album complet que j’ai choisi. Scenery du pianiste japonais de jazz Ryo Fukui, est à la fois élégant, plein de légèreté et rempli d’émotion.
4/ Herbie Hancock : Head Hunters
Toujours un album complet, Head Hunters de Herbie Hancock. Un album Jazz Funk avec des influences africaines. Un groove hypnotique là encore, avec le Rhodes de Hancock tout en finesse. J’adore l’intro de Watermelon Man.
5/ Curtis Mayfield : Diamond in The Back
On revient à un morceau, j’ai opté pour la soul sensuelle de Curtis Mayfield. Sept minutes de bonheur intense avec cette piste solaire.
6/ Alicia Myers : I Want To Thank You
De la soul à la funk il n’y a qu’un pas. “I want to thank you” est un classique Funk. Le groove est imparable, servi par la voix douce d’Alicia Myers.
7/ Deniece Williams : Free
Un morceau soul mellow, guitare funky, Rhodes et vibraphone, sublime par la voix aérienne de Deniece Williams.
8/ Patrice Rushen : When I found you
Encore un morceau mellow, mais cette fois de la merveilleuse Patrice Rushen, tout aussi excellente au piano qu’au chant. Ce “When I found your love” est particulièrement bien produit. 1978 c’est l’âge d’or des studios d’enregistrement !
9/ Erykah Badu : Back In The Day.
Morceau Nu Soul à la rythmique Hip hop et bien sûr la voix d’Erykah Badu, si envoûtante.
10/ Alice Coltrane : Turiya And Ramakrishna
Un morceau Spiritual Jazz, qui démontre qu’ Alice Coltrane n’avait pas à pâlir face au talent de son mari John. Elle aussi s’affirme en tant que référence du Jazz. Dans Turiya & Ramkrishna, elle se retrouve au piano. Le morceau débute comme une complainte blues pour mieux s’envoler par la suite…
Brice De La Corte en bref…
Haut-savoyard installé sur Paris depuis quelques paires d’années, Brice De La Corte (alias Mr Hobbs) fait régulièrement chavirer le dancefloor du Café Chéri dans le 19e arrondissement. Son blind test du mercredi s’est également fait une petite réputation dans la capitale, car vraiment accessible à tous, le tout dans la joie et la bonne humeur. Dès que l’occasion se présente, ce grand fan de culture japonaise n’hésite pas à s’exporter ailleurs le temps de retrouver l’air pur. Se définissant comme un ouvrier, il entretient un rapport physique avec la musique et garantit qu’il ne jouera jamais un morceau qu’il déteste. Voici au passage, son tout dernier mix sorti en ce début d’année 2018.
(Sources : www.us-full.com / Youtube)