Après deux représentations bien accueillies par le public du centre culturel de Sucy-en-Brie (94), la compagnie Chester va pouvoir tester sa création dans une salle parisienne ! Dès le 30 mars, l’Akteon proposera à l’affiche « Pourquoi les poètes inconnus restent inconnus », pièce écrite et mise en scène par Albane Honoré, une comédienne fascinée par le monde imaginaire de Richard Brautigan.

Les quatre comédiens sur scène
A quelques semaines de la grande première sur Paris de sa création sur les planches : « Pourquoi les poètes inconnus restent inconnus », Albane Honoré nous explique les raisons pour lesquelles elle a choisi de s’inspirer de Richard Brautigan, ce dernier auteur de la « Beat Generation » qui n’y allait pas avec le dos de la cuillère pour décrire une société remplie de failles. Il y erra à sa manière près d’un demi-siècle, troublé psychologiquement dès l’enfance par les multiples divorces de sa mère, jusqu’à son suicide dans l’anonymat le plus total en 1984, après avoir sombré dans l’alcool. La description peut paraître réductrice, elle colle néanmoins à la réalité.
Entre temps, le natif de Tacoma aura pris du plaisir à inventer un monde-refuge rempli d’humour noir, où chacun tente de s’évader le temps d’une ou plusieurs lectures. Passionnée par l’œuvre littéraire du poète américain depuis ses débuts dans la comédie, Albane a trouvé naturel de lui rendre hommage, mettant en situation plusieurs personnages emblématiques qu’il a imaginés dans ses livres tels qu’un Privé à Babylone, l’Avortement ou le Monstre des Hawkline :
« Bienvenue dans un monde où s’entremêlent les aventures d’un détective privé raté, d’un couple de bibliothécaires gardiens de livres refusés, de deux siamoises de cabaret, et d’une petit fille pas si petite que ça. Tous ont un point en commun : ils ne sont pas vraiment chez eux dans le vaste monde. »

Maxim Friederich & Albane Honoré
Un auteur présent au quotidien
Révélée à l’Opéra de Nantes, avant de débarquer dans la capitale, Albane Honoré n’a pas hésité une seule seconde pour choisir la thématique récurrente de sa première mise en scène : « Brautigan pour moi, ça se croque comme un enfant croquerait dans un bonbon délicieux. Il y a de la gourmandise et de la théâtralité dans ses mots. J’ai donc repris toutes ses œuvres, essayé de sélectionner mes passages préférés pour en faire une histoire intemporelle qui vacille entre raison et imaginaire, nous plongeant ainsi dans une aventure extraordinaire. » détaille la comédienne, qui en profitera pour présenter au public l’autre pilier de la compagnie Chester, son complice Tommy Bôquet rencontré le premier jour de la rentrée au sein de la prestigieuse école d’arts dramatiques du Cours Florent. Cette pièce se jouera en famille puisque les deux autres comédiens : Maxime Friederich et Pauline Perrine, en sont également issus : « J’ai eu une chance incroyable de rencontrer ces trois superbes comédiens. Sans eux rien ne serait évidemment possible. Ils apportent chacun leur touche irremplaçable à la pièce. » Albane n’oublie pas de souligner l’apport inestimable de Mickaël Lecoq, qui sera chargé de l’illustration du tout en musique.

Tommy Bôquet & Pauline Perrine
Dès jeudi prochain, ils débuteront ensemble les répétitions à l’Akteon avant de se lancer dans une dizaine de représentations jusqu’au 28 avril. L’impatience a pris le pas sur la pression pour Albane et consorts, qui espèrent convaincre la critique en se dévoilant dans un cadre plus familier qu’à l’accoutumée : « C’est un rêve de gosse qui se réalise. En sortant du Cours Florent, j’espérais pouvoir continuer à faire évoluer et vivre cette pièce. J’étais loin d’imaginer que je serais emmenée à créer une compagnie aussi rapidement, encore moins que nous allions trouver un théâtre pour nous produire… »
Dans la continuité d’un rôle remarqué dans la série « Parents Mode d’emploi » sur France 2, Albane Honoré s’apprête maintenant à enchaîner dans un tout autre registre, loin d’en être effrayée pour autant. Là voilà toute proche de Babylone, ce fameux jardin où il fait bon vivre selon le principal intéressé.
« Pourquoi les poètes inconnus restent inconnus »
Tout public
Du 30 mars au 28 avril au Théâtre l’Akteon (Paris 11e)
Renseignements et billeterie : www.akteon.fr (Entre 12 et 18 euros)
Réservations au 01.43.38.74.62
(Sources : www.us-full.com / Photos: Pierre Ollier)