Après une 1ere édition réussie en compagnie du DJ Brice De La Corte, la rubrique « Au fil des algorithmes » fait son retour. Cette fois, c’est l’animatrice radio parisienne Ornella Valparaiso qui s’y colle, nous faisant découvrir son univers musical contrasté entre jazz, soul et hip hop. La rédaction lui a proposé « Mystic Brew » de Ronnie Foster comme point de départ, elle s’est chargée du reste…

Ornella Valparaiso conceptrice de l’émission “Keep it sample”
01- Mystic Brew – Ronnie Foster
Un bien joli morceau pour commencer ce challenge. Mystic Brew est entre autres le sample du titre “Electric Relaxation” du groupe de rap A Tribe Called Quest. Il a également été remixé par Madlib dans son opus “Shades of blue”, une ode aux artistes du label Blue Note Records dont Ronnie Foster faisait partie.
02- Jack Wilkins – Red Clay
Excellent sample une fois encore de ATCQ sur “Sucka Nigga” ce titre est une cover de Freddie Hubbard, sorti trois ans plus tôt. Un morceau intemporel qui a d’ailleurs été repris en 2016 par Charlotte Dos Santos, un petit bijou.
03- Billy Cobham – Heather
Pour rester dans la thématique sampleur/samplé, la musique originale retravaillée par Souls of Mischief avec le titre “93 ‘Til Infinity” est un pur moment de jazz fusion. La mélodie au synthé tout au long ce morceau est envoûtante.
04- Tarika Blue – Dreamflower
La ballade hypnotique de Tarika Blue est un morceau qui a fait couler de l’encre. Le label du groupe de jazz fusion a poursuivi Erykah Badu et J Dilla pour non déclaration de sample sur le titre “Didn’t Cha Know”. L’argent récolté à l’issu de ce procès a permis à Tarika Blue de réediter leur album fin 90 et de permettre à pas mal d’entre nous de découvrir cette pépite.
05- Shigeo Sekito – the word II
Claviériste japonais que j’ai découvert totalement au hasard sur youtube. Forcément, j’ai eu envie de voir s’il avait été samplé et je me suis rendue compte que Mac DeMarco avait réadapté ce morceau sur le titre “Chamber of reflection” dans une version “post psyché” assez planante.
06- Ta-ku – 50 Days For Dilla (Vol. 1) [Full Album]
Un album cette fois-ci, “50 days for Dilla”, une compilation de snippets et instrumentales créée par l’excellent beatmaker australien Ta-Ku.
1 jour – 1 titre sur 50 jours, un très bel hommage rendu au défunt producteur de génie J Dilla.
Pour les curieux, l’album “LateNYC” de Ta-Ku est très sympa pour chiller.
07- Quincy Jones – You’ve Got It Bad Girl (Full Album)
Classique des années 70, cet album de Quincy Jones est le mix parfait entre la soul et le jazz ; des cuivres, des cordes, de la basse, des voix suaves une pointe cheesy et une batterie bien bouncy… Le genre d’album que tu peux écouter à tout moment, un incontournable dans ta bibliothèque musicale.
08- Flying Lotus – 1983 [FULL ALBUM]
Premier opus du producteur californien, cet album est un cabinet de curiosités musicales. On est sur un projet hyper expérimental, parfois dérangeant, mais c’est une mine de samples pour les diggers. J’ai tout de même ma préférence pour “Cosmogramma” qui reste plus accessible.
09- Alfa Mist – Antiphon [Full Album]
Gros coup de coeur ! Joli pont entre le jazz, le hip hop et la soul où tout est manié avec délicatesse. C’est un album que j’écoute très souvent, du début à la fin. Il m’arrive même qu’il tourne en boucle sans que je m’en rende compte.
10- Tommy Guerrero – No Mans Land [Full Album]
Pour ce dernier algorithme, j’ai cliqué au hasard car l’artwork m’a plu. Je dois dire que je ne suis plutôt séduite par la musique aussi. On se croirait dans un western un peu ghetto où tu peux croiser le parrain à tout moment. Excellente découverte, ça m’a donné envie de creuser sur cet artiste. Merci Us-full !
ORNELLA VALPARAISO en bref …
Bercée par la rythmique très tôt grâce à son papa animateur radio, Ornella ne se contente pas aujourd’hui d’apprécier la bonne musique. Comme le résume si bien le concept de son émission « Keep it sample », diffuseé chaque premier dimanche du mois sur Rinse FM, il s’agit là de fouiller à l’image d’un digger, les moindres pastilles de vieux classiques et d’échanger par la suite en compagnie de spécialistes en la matière. En 2018, elle co-produit un podcast sur la Motown (affaire à suivre) !
(Sources www.us-full.com, Youtube)