Dans la catégorie des #FrenchTalents, diffusés chaque jour sur #UsFull Radio, la rédaction vous fait découvrir l’univers musical du Cyril Bernhard Trio. Avec le jazz en guise de fil rouge, cet ensemble toulousain s’est lancé dans l’aventure depuis quelques mois. Une véritable réussite, qui ne devrait pas en rester là …
Tandis que son nouveau trio jazz venait à peine de se constituer, le guitariste Cyril Bernhard a eu l’opportunité d’assurer la première partie du concert de Christian Scott, le 12 mars dernier au Bikini. Il y a pire comme baptême du feu face à la foule ! Toutefois, il fallait répondre aux attentes d’un public venu en majorité apprécier le fondateur de la « stretch music » : “On s’est mis une bonne pression pour construire un véritable set, mais on était vraiment juste en terme de délais car Le Bikini nous a confirmés seulement trois jours avant le concert. L’expérience s’est finalement bien déroulée. Cela restera une date inoubliable, qui nous aura bien préparés pour la suite des événements.”
Plus de deux mois plus tard, on retrouve le trio en concert dans un bar du centre ville toulousain : l’Impro, un lieu où la programmation jazz n’est jamais galvaudée. Dans un cadre plus intimiste, les musiciens enchaînent une dizaine de morceaux d’une seule traite. On navigue essentiellement dans un sillage jazz. Au fil des compositions du leader, on devine l’amplitude des références musicales de l’ensemble : le rock, le blues, le classique, le tout paraphrasé d’improvisations qui font feu de tout bois.
Parenthèse hollandaise
En revenant dans la Ville Rose après trois années à étudier la musique moderne et expérimentale à Groningue (Pays-Bas), Cyril a chamboulé sa formation. Jonas Chirouze (batterie) et Pierre Terrisse (basse) ont été tentés par l’aventure et ensemble, ils ont pu mettre au point un projet concret à plus long terme : “Il était impossible de continuer avec mon premier projet à cause de la localisation des membres du trio. Une fois notre cursus terminé, chacun est reparti dans son pays d’origine.” Néanmoins, cette expérience lui fut bien salutaire, elle lui a permis de voyager en Turquie et au Danemark notamment. Cette ouverture culturelle se ressent aujourd’hui dans son jeu, où se mélangent harmonieusement des sonorités contemporaines, sans la moindre barrière ni frontière.
Pas à pas, le Cyril Bernhard Trio construit son histoire. Depuis peu, il a intégré le dynamique label toulousain « Troisième Face », dans l’optique d’enregistrer un premier album avant la fin de l’année 2019. D’ici là, une date est programmée le 8 juin à la Maison de la Terre, à Poucharramet (Haute-Garonne).
https://www.lamaisondelaterre.fr/concert-cyril-bernhard-trio-samedi-8-juin-2019/

Le Cyril Bernhard Trio lors de la première partie de Christian Scott au Bikini (Crédits : Jonas Lopez)
(Sources : www.us-full.com)
Photos & vidéos : Jonas Lopez
Remerciements à l’Impro et au Bikini (Toulouse)