Ancien beatmaker pendant plus de 15 ans, Dan “E” Lowkey alias DanielSan anime désormais “Featuring All Stars”, chaque vendredi soir sur “Fréquence Paris Plurielle“. Us-Full.com se devait de faire confiance à ce spécialiste du hip hop des quatre coins des US, passionné également par le son jamaïcain . Il nous dévoile son fil des algos, rempli de pépites se prêtant à merveille à l’été qui s’annonce. Suivez le guide …

Dan “E” Lowkey & Ronald Mc Do
1 – Luniz : I got five on it
Le Morceau de Rap qui a mis la Bay de San Francisco (si prolifique) sur la carte du Rap “Mainstream”. Je choisis donc le remix avec sept Mc’s de la Bay, 7 styles différents qui montrent la diversité présente dans cette partie de la West Coast. Créditons donc ces rappeurs : Luniz (Yukmouth & Numskull), Dru Down, Richie Rich, E-40, Shock-G des Digital Underground & Spice-1. Un Hymne tout simplement…
2 – Club Nouveau : Why you treat me so bad
Du coup, dans un souci d’éducation, je suis obligé de balancer l’original du groupe : Club Nouveau. Un groupe de R’N’B Californien (de Sacramento comme par hasard), sorti en 1987. On y retrouve une ambiance Creepy, si bien retranscrite dans le clip.
3 & 4 – Digital Underground : Sex Packets / Money B & YOung Hump ft. Esinchill : Slow stroke it
Je mentionnais Shock G plus haut, je me dois de revenir sur ce personnage immense à mes yeux et envers mes oreilles concernant l’histoire du rap californien. Le multi-instrumentiste du groupe Digital Underground nous livre ici une version live du hit de 1990 : Sex Packets. Des OVNIS dans le hip hop, ultra talentueux, dans la franche rigolade. Shock G et son “jumeau maléfique” Humpty Hump. Ne parlons même pas du fait qu’ils ont découvert et aidé à grandir le jeune 2Pac Shakur, danseur dans le groupe et qui y enregistra ses premiers couplets. Shock G produira d’ailleurs “I Get Around” par exemple. Bon je m’arrête là car c’est toute leur discographie qui se doit impérativement d’être explorée. 30 ans de carrière ! D’ailleurs pour le prochain, je m’autorise un doublette : voici leur dernier clip, sorti en septembre 2018. On y retrouve l’essence même du groupe : le flow, le funk, l’autodérision et le sexe bien sûr…
5- The Coup – Me & Jesus The Pimp in a 79 Granada Last Night
Sorti sur le LP “Steal This Album”, Boots Riley nous offre un texte si poignant qu’il a inspiré une nouvelle, écrite en 2001 par Monique W Morris : Too Beautiful For Words. Je vous laisse apprécier le clip.
6- Erk Tha Jerk – Turf Feinz Rip RichD dancing in the rain Oakland Street
Pour en finir avec Oakland et la Bay, voici une vidéo que je regarde régulièrement depuis sa sortie et qui me scotche à chaque fois. L’instru est signée Erk Tha Jerk et les danseurs Turf Feinz & RIP Rich D nous démontrent encore une fois toute la créativité de la Bay Area.
7 – DJ Quik – Live at The House of Blues
On change de coin… Los Angeles, avec le live de DJ Quik at The House Of Blues. Voilà ce que peut donner le Rap en Live avec un gros band derrière et un public réceptif… Apparitions de B-Real, Nate Dogg (R.I.P) et j’en passe… Lui aussi est multi-instrumentiste, lui aussi a 30 ans de carrière. Il a bossé avec Eazy-E, Death Row et tout le gratin : “Quik Is The Name”.
8 – Devin The Dude:Doobie Ashtray
On part à Houston dans le Texas avec Devin The Dude, le chantre du mélange herbe et bière, pour le morceau Doobie Ashtray : je vous laisse vous installer pour écouter n’est ce pas… Ce rappeur qui s’adonne aussi aux refrains chantés et aux scratchs vocaux, a fait ses classes avec les geto boys dans l’équipe Rap-a-lot. Il est aujourd’hui un artiste indépendant, tournant beaucoup dans tous les États-Unis (hélas peu en Europe). Texte hilarant, bonne ambiance, décidément, il y a de sacrés “zozos” dans le Gangsta Rap.
9- Agent Sasco (Assassin) : Something’s gotta give
En parlant de live acoustique, allons faire un tour à Kingston avec l’artiste dancehall qui fait plein de feat avec les rappeurs américains (Kendrick, Kanye, Dr Dre, très récemment Freddie Gibbs & Madlib): j’ai nommé Agent Sasco. Normal me direz-vous, il possède une voix à la Buju Banton, une sincérité dans les lyrics et l’énergie qui se transmettent bien dans cette petite vidéo des séries “Jussbuss”, qui filment des concerts en acoustique à Kingston. Je vous recommande chaudement cette série. Une reprise de deux de ses titres donc avec le Ruff Cut Band : Something Gotta Give et Late.
10- 1Xtra in Jamaïca : Live @ King Jammy’s studio
Puisqu’on est en Jamaïque, la feelgood vidéo pour tous les amateurs de Rub-A-Dub, enregistrée chez le légendaire KING JAMMY (72 ans) avec Josey Wales, Lieutenant Stitchie et Beenie Man…la bonne ambiance dans le studio, juste un micro et quelques riddims. On laisse faire les anciens.
(Sources www.us-full.com & Youtube)