C’est dans le cadre de la tournée de son album « Warm Canto », que l’artiste Leïla Martial vient se produire à Toulouse, en ce début d’année 2020. Entourée de ses fidèles compagnons de route qui sont Pierre Tereygeol et Eric Pérez, elle revient dans la salle du Taquin, où elle avait déjà présenté avec brio son projet précédent : Baabel, sorti en 2016.
Entre temps, le trio a beaucoup évolué ; il est revenu à des choses beaucoup plus terre à terre. Loin du carcan jazz proprement dit, ce dernier explore avec minutie les différents sons que la nature lui procure.
Lorsque j’ai discuté avec Leïla Martial cet été, nous étions tous deux pressés par le timing, néanmoins ravis de nous retrouver à l’ombre, sous les arcades de Marciac. Au fil de nos échanges, j’ai fini par comprendre que l’une des ambassadrices de l’un des plus influents festivals d’Europe, se moquait complètement d’être classée parmi les artistes “jazz” du moment. Même si elle ne renie surtout pas d’où elle vient (il suffit de causer musique avec elle pour comprendre), ses racines jazz lui permettent davantage aujourd’hui, d’avancer dans des chemins plus sinueux, là où les musiques du monde s’entremêlent avec un milieu naturel pétri de bruits ambiants.
Le Plan Martial
“Avec Pierre et Eric, nous nous considérons comme trois laborantins. C’est un trio d’émulation, on se stimule les uns des autres. On est rarement d’accord, du coup on garde toutes nos idées et nous avançons ensemble. Un véritable trio !” détaille une chanteuse ravie d’avoir su s’entourer de personnalités semblables à la sienne.
Pour façonner ce deuxième projet à trois : Warm Canto, il a été décidé en amont d’amorcer un retour à la source. Dans Baabel, Leïla et ses partenaires utilisaient différentes pédales d’effet, il n’en est plus question dans Warm Canto, opus davantage focalisé sur le chant : “En s’éloignant du jazz, on se rapproche d’une musique d’un monde imaginaire.” poursuit-elle. Sur scène, le rendu visuel et auditif vaut vraiment le détour. Leila y apparaît comme libérée de sa chrysalide, improvisant sans cesse, tout en ne s’accordant aucune limite.
Justement, avant d’être en place pour le concert de jeudi soir à Albi, et de vendredi soir à Toulouse au Taquin, la chanteuse s’est immergée plusieurs jours dans une tribu africaine du Congo-Brazzaville. Passionnée d’ethnologie, elle reste cette grande enfant prête à reproduire ce qui la saisit au quotidien, toujours dans cette optique d’utiliser le mimétisme à des fins artistiques.
Leïla Martial Baa Box (album Warm Canto sorti en 2019)
Retrouvez la musique de Leïla Martial Baa Box quotidiennement sur la playlist #FrenchTalents diffusée entre 12 et 14h sur #UsFullRadio
(Sources : www.us-full.com)