Tandis que nous sommes en majeure partie confinés dans nos appartements ou autres bunkers de circonstance, il en existe bel et bien un, qui ne va pas se priver pour se déambuler à travers l’espace musical de l’année 2020 : il s’agit de “Poisson Chimère” le tout premier EP d’EPTA, un duo charismatique que je vous invite à découvrir. Une histoire où le chiffre 7 n’a rien d’anodin…
Derrière le projet hiphop EPTA (qui vient du chiffre 7 en Grec), se cachent deux filles qui partageaient le même cours d’art dramatique du 7e arrondissement de Paris. Almaz et Calypso se complètent à merveille dans cette initiative où il est surtout question de soulever des sujets sensibles, ceux dont il est parfois délicat d’aborder naturellement en profondeur : ” Le rap a une portée politique. Dans nos textes, je peux m’exprimer librement, sans complexe. C’est un questionnement personnel. J’ai commencé à rapper en cachette de mes potes.” précise Calypso, elle qui est originaire de Bordeaux, largement inspirée par le poète Mc Solaar ou encore plus récemment par Dooz Kawa, qu’elle considère comme un moteur pour une jeunesse en quête de rimes qui clinquent juste, dans les oreilles.

Calypso & Almaz par Frédéric Vignal
Une énergie, un beatmaker, un mentor
C’est au conservatoire, lors d’une session slam où Calypso reprenait son texte “Alice” , qu’Almaz a eu l’idée d’intégrer Calypso dans sa pièce de théâtre et de rap : “Elle a accepté et nous avons noué un véritable lien d’amitié pendant cette période de répétition. Une fois l’expérience terminée, on a eu envie de créer ensemble, de laisser une empreinte.” Almaz affectionne également le hiphop depuis l’enfance. Elle puise son inspiration dans de larges univers allant des poésies de Jacques Prevert jusqu’aux textes des Fugees, d’IAM, de NTM et de bien d’autres légendes. Comme Calypso l’encourage dans ce sens, les questions fusent : Pourquoi ne pas former un duo de rap ? Pourquoi ne pas mettre ces textes les plus intimes en musique ? Sans le moindre tabou … Almaz accepte le défi. Ensemble, elles seront encore plus fortes, surtout dans ce microcosme majoritairement masculin, où l’on regarde trop souvent les rappeuses de travers; remarques misogynes qui vont avec.
Dans “Poisson Chimère”, le duo nuance librement cette société consumériste, les punchlines flirtent entre la poésie moderne et l’érotisme, il expose également les problématiques qui font réfléchir sur la condition de la femme d’aujourd’hui. Elles ne prennent pas pour d’autres, elles s’inscrivent à merveille dans cette continuité musicale, avec des instrus encore plus adaptées aux lyrics : “On a voulu travailler avec Theo Lasnias (Walass),un beatmaker bordelais, histoire de porter notre création collective via l’instru. Nous avons trop souvent été forcées d’adapter nos textes sur la musique et non l’inverse.” détaille EPTA, avant de préciser qu’elles consultent régulièrement un mentor : le musicien sénégalais Babsy Ly, issu de l’afro jazz. L’expérience et le recul de ce dernier agissent de manière réconfortante pour les nouvelles ondines du rap français.
Plusieurs titres (Ecumes, Poisson Chimère, Little Fox…) tournent chaque jour entre 12 et 14h sur la playlist #FrenchTalents chez #UsFullRadio.
Poisson Chimère en écoute : https://spinnup.link/301454-poisson-chimere?fbclid=IwAR1VaI4tSwiVPk6AL0CaTeBNogAn06szvsC0Hknwjr_XHufRnT9P9ZP1ZfM
Chronologie d’EPTA
2016 : Almaz et Calypso se rencontrent à Paris
2017 : 1er EP de Calypso en solo : l’”EP Damoclès”
2018 : EPTA voit le jour
2019 : Almaz sort un EP solo : “l’EP Derm”
Mars 2020 : sortie de l’ EP “Poisson Chimère”
(Sources : www.us-full.com; photos Frédéric Vignal)