L’artiste Maël Goldwaser a pris le temps de réunir l’ensemble de son répertoire flamenco. Depuis plus de dix ans, il compose des morceaux qu’il fait évoluer au fil du temps. Son premier opus : “De Profundis”, nous transporte loin, très loin même. Le guitariste est seul, sans artifice. C’est ainsi qu’il nous propose de le découvrir, il sera d’ailleurs en concert à Toulouse ce dimanche à la Cave Poésie.
Comme une envie de clore un premier chapitre dans sa vie d’artiste, le guitariste Maël Goldwaser nous présente son premier album solo, qui selon ses termes : “constitue la première pierre dans la construction de mon parcours “, avant de se focaliser dans un projet en duo avec l’accordéoniste Arthur Bacon, dont on parlera plus tard : “J’attendais d’être prêt ! Enregistrer un album solo c’est une expérience assez exigeante. J’avais ce projet en tête depuis pas mal de temps, il fallait que je fige ces compositions. Ces dernières ont d’ailleurs beaucoup évolué depuis leur création, c’est sans fin.”
Maël n’est pas du genre à se précipiter pour faire plaisir aux autres, il souhaitait collaborer avec Boris Beziat (ingénieur du son réputé), peu importe le temps que cela prendrait. Lorsqu’il y a eu un créneau disponible (en décembre 2019), De Profundis a commencé à se matérialiser, dans un cadre sécurisant : “En quatre demi-journées, l’affaire était pliée ! “

La pochette de l’album “De Profundis” représente un triptyque (Poil aux Dents)
“De Profundis” est exclusivement focalisé sur le flamenco, ce courant musical que Maël affectionne par-dessus tout. Il comprend 9 pistes, toutes aussi saisissantes les unes des autres de par leur richesse harmonique. Les gammes arabo-andalouses s’enchaînent au milieu de ces cordes qui tremblent et qui semblent vouloir nous raconter quelque chose de si particulier à travers une tension quasi constante.
Invité par la Cave Poésie le dimanche 4 octobre (Toulouse) pour dévoiler ce projet au grand public, le guitariste est enchanté d’avoir cette opportunité en ce contexte si particulier pour les artistes: “C’est un lieu qui m’a toujours soutenu. Ce concert a du sens à mes yeux.”
Il y a beaucoup de pureté dans “De Profundis”, il s’écoute d’un trait et se bonifie avec le temps. Comme touchée en plein cœur, la rédaction de UsFullRadio vous invite à le découvrir parmi le meilleur des #FrenchTalents, diffusé chaque jour sur la webradio. Maël quant à lui, envisage désormais de s’ouvrir aux autres styles : “J’ai des affinités avec l’accordéoniste Arthur Bacon. Sa distance avec le flamenco me permet d’aborder la musique d’une autre manière.” Promis, on va suivre ça de près !
(Sources : www.us-full.com)
(Crédits Photos de Une) : Céline Lajeunie