En confiant la réalisation d’une belle table de Thanksgiving aux deux cheffes de chez PaonPaon : Philippine et Virna, nous étions persuadés que le résultat joindrait forcément le visuel clinquant à l’agréable en bouche. Il n’y a qu’à observer le récent buffet d’Halloween qu’elles ont concocté et mis en avant sur les réseaux, communiquant au passage sur leur positionnement dans le monde du catering parisien.
PaonPaon, un nom assez clinquant, facile à retenir et qui correspond merveilleusement à cet univers dans lequel nous transporte ce tandem de cordons bleus, que nous avons rencontré chez un traiteur parisien : “Nous avons travaillé toutes les deux ensemble et nous connaissons chacune nos points forts. L’idée principale de notre concept reste d’allier la finesse à l’originalité, de mettre en avant une cuisine contemporaine et explosive à la fois, d’y apporter des idées fraîches au fil des saisons, tout en gardant une éthique locavore.” nous précise Philippine, tout en définissant ce qui a retenu l’attention de l’atelier PaonPaon en vue de ce Thanksgiving 2020 à la saveur si particulière : ” Pour nous, ce Thanksgiving, c’est une reconnaissance des bonnes choses du quotidien. Inutile de remonter aux origines de la célébration de cette fête anglo-saxonne, nous sommes focalisées sur le sens du partage et de la convivialité.”

Philippine & Virna, deux cheffes complices
C’est également l’occasion de montrer ce que PaonPaon peut offrir en termes de prestations : allant du traiteur des plus classiques (revisité à leur sauce), à des projets plus extravagants. Les deux cheffes ont été bercées par une multitude de références culturelles allant du cinéma, à la musique, en passant par le monde du fantastique et du gaming. “Nous proposons des folies culinaires autour de thématiques bien précises. Il suffit de définir le concept en amont, nous adapterons notre carte au gré des besoins et des envies.” Dotées toutes deux, d’un solide bagage derrière les fourneaux, ces dernières disposent d’un large panel de création, tout en maîtrisant les bases de la cuisine française.
Voici un cliché mis en avant lors d’Halloween, fin octobre, au moment où elles ont lancé leur business.

(petit paon brioché à base de charbon actif/saumon/chèvre, petit paon brioché teinté au safran aux champignons, tartare de boeuf thaï, oeuf mimosa teinté à la betterave, risotto à la crème de potimarron, cocktail “Cosmo” d’Halloween)
La force du sur mesure
Vous pourrez le constater sur leur page Instagram (atelier.paonpaon), les cheffes de chez PaonPaon attachent beaucoup d’importance à la présentation de leurs banquets, n’oubliant pas de personnaliser certaines de leurs recettes secrètes, à l’image de leur petit paon légèrement brioché ou de leurs choux “Paon” Honoré.
Dans la foulée, Virna nous énumère le contenu synchronique de ce menu de Thanksgiving : ” Nous avons choisi de travailler sur du coquelet avec une farce à base de veau, de foie gras et de cèpes. Pour l’accompagner, du potiron, du maïs, des haricots verts ainsi qu’une sauce aux airelles. Il y a aussi les fameuses “mashed potatoes” revisitées à la sauce PaonPaon.”
Si certains s’attendaient à voir régner la sacro-sainte Dinde auréolée de ses marrons, les cheffes ont préféré nous bousculer avec une autre alternative, affirmant au passage leur manière d’aborder leur cuisine avec ce relatif grain de folie, une originalité mûrement réfléchie. A l’issue de ce bon repas, la tarte au citron meringuée fait son apparition à la rubrique des faits & zestes. Nous sommes unanimement conquis !
(Sources : www.us-full.com / Crédits Photos & décors : atelier PaonPaon, Samir Harchi / Logo : Ornella Valparaiso)